De chouettes manalas faits maison


Cuisine / Sunday, December 8th, 2013

Une météo hyper agitée, quelques gros coups de vent de la part de Xaver et la neige  qui commençait à tomber, suivie d’une bonne pluie bien dégueulasse. Moi, j’étais seulement obsédée par le jour du Saint-Nicolas… qui dit Saint-Nicolas en Alsace, dit manalas! Un peu déçue de ne pas en avoir trouvé sur Berlin, j’ai préféré les faire à la main en même temps que ma copine Sab’ via Skype!

À vrai dire, c’était la première fois que je faisais des manalas et j’avoue que ce n’était chose aisée à suivre la recette. J’ai vraiment eu envie de faire quelque chose de bon et sympa pour la période pré-Noël, après ma découverte des Magenbrot à la Herbstmesse de Bâle. D’ailleurs, mon copain berlinois me regardait de façon sceptique, quant à l’appellation que je donnais à ces petites brioches en forme de bonhomme. Un peu confuse, je compris vite que mes influences mulhousiennes m’ont repris le dessus, vu qu’il existe différentes appellations pour ces mignons petits pains au lait: Mannele, Männele (ou Jean-Bonhomme comme diraient nos amis francs-comtois.

Étant l’une des viennoiseries les plus populaires d’Alsace, ce bonhomme de Saint-Nicolas fait beaucoup de bonheur auprès des enfants mais aussi à des adultes aussi immatures que moi, avec un bon chocolat chaud et une orange, on ne peut pas demander mieux comme gâterie. 🙂 Prévoyez deux à trois bonnes heures pour préparer ces petits bijoux:

ingrédients manala teaso

Pour 16 pièces:
– 700g de farine de blé type 50 (en Allemagne, son équivalent est le type 550)
– 80g de beurre
– 1 pincée de sel
– 125 g de sucre
– 1 sachet de sucre vanillé
– 40 cl de lait
– 1 sachet et demi de levure de boulanger
– 1 œuf
– quelques pépites de chocolat ou des raisins secs pour la déco 😀

Préparation de la pâte:

1. Commencez par battre un œuf, dans un grand bol avec 4 cuillères à soupe de lait, la levure et les 125g de sucre + sucre vanillé. Versez le reste du lait à cette mélange.
2. Dans un saladier mélangez la farine, le sel et les 80g de beurre (en vérité, je l’ai fait fondre dans le micro-ondes). Faites un puit dans la farine et versez-y ce qu’il y avait dans le grand bol.
manala avant cuisson3. Pétrissez bien la pâte à la main pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’elle ne colle plus (il ne faut pas hésiter à mettre de la farine, si besoin) et remettez-là dans le saladier couvert d’une serviette légèrement humide. Patientez deux bonnes heures pour faire monter la pâte jusqu’à deux fois son volume.

Cuisson:

4. Après avoir préchauffé le four à 200°C, aplatissez légèrement la pâte sur le plan de travail et divisez-la en 16 parties homogènes.
5. Pour chaque partie, prenez un quart et formez-la en boule, ce sera la tête! Quant au reste de la partie, formez un cylindre assez fin et aplatissez comme un rectangle. Fendez la partie inférieure jusqu’à la moitié du cylindre pour faire les 2 jambes et faites pareil pour les bras.

6. Collez la tête au reste du corps et n’oubliez pas la décoration comme bon vous semble. 😉 (il faudrait bien enfoncer les pépites de chocolat dans la pâte, car elle va bien gonfler.

7. Peignez la face de manala avec un mélange de jaune d’œuf et de lait.

8. Mettez vos bonhommes dans le four à 200°C pendant 15 minutes et le tour est joué!

 

9 Replies to “De chouettes manalas faits maison”

  1. Et oui on dit que Jean Bonhomme ! haha. L’année dernière à Mulhouse, j’ai appris qu’on disait les Manala en alsace et que vous ne saviez pas qu’un cornet était un sac plastique x). Bisous!

    PS: tes Jean Bonhomme ont l’air super bons :-).

  2. Je viens de découvrir ton blog. Je suis aussi une expatriée mulhousienne, mais j’ai choisi de vivre a l’autre bout du monde, au Japon. Pour la St Nicolas 2013, j’avais aussi tenter de faire des manalas pour la première fois, a retenter cette année ^^

  3. Hey hey!

    Ca fait maintenant deux hivers que je suis à Berlin/ Potsdam et je cherchais sur internet un endroit où acheter des bons manalas (Rpz le Sundgau et la région mulhousienne sisi xD) bien moelleux, ça m’a trop manqué l’année dernière !! 🙁
    C’est nul que y’ait personne qui en fasse. Il faudrait remédier à ça !
    En tout cas, je pense que je vais essayer ta recette, ils ont l’air vraiment très très bons. Merci ! 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.