Une envie de promenade romantique les filles? Comme vous le savez, je ne me lasse jamais de mes visites suisses durant mes courtes passages en Alsace pendant les vacances d’été. Avec Sabichou, on a pu découvrir un spot étonnamment discret aux yeux des touristes sur Bâle.
Si la promenade au bord du Rhin, ou am Rhy, comme on le dit si bien, reste le plus incontournable des balades romantiques ou entre amis, on a tendance à négliger un peu les petites ruelles en dehors de la vieille ville. C’est sûr qu’il faut s’attendre à baver jalousement face aux appartements et résidences dignes d’un salaire d’employé qualifié sur le territoire helvétique, mais le vert est bel et bien là, les nombreux cyclistes savourent leur parcours en relation avec la nature et surtout, on peut tomber par hasard sur des canaux d’eau se jetant au grand Rhin d’une vitesse aquatique surprenante.
Pour nos amis bâlois, ils reconnaîtront sûrement qu’il s’agissait plus de la rivière St. Alban-Teich que du quartier du même nom. On l’appelle surtout la petite Venise de Bâle, par son contexte très reposant, bercé par le bruit des cours d’eau. Au cours de notre chemin, on guetta également la porte de St. Alban, un vestige de fortification de Bâle datant du quinzième siècle.
Après cela, on croisa encore d’autres bâtiments aussi pittoresques rejoignant le style de la porte St. Alban, consolidant le côté médiéval du quartier. La bonne température extérieure, ayant laissé la place à une douce fraîcheur la nuit dernière, aidait à conserver un agréable bol d’air frais en longeant arbres et buissons géantes.
En flânant dans ce quartier, on restera encore submergé par la rivière St-Alban-teich, rappelant les petites villes à canaux ou encore les mini-Venises des autres villes côtoyées. 🙂
Petit commentaire hors-contexte, ce qui me fera surtout halluciner dans cette ville, c’est la vitesse à laquelle le nouveau bâtiment de l’entreprise Roche a été construite, s’imposant bientôt comme l’un des bâtiments phares de Bâle. On marchera en sa direction pour atterrir au chemin du Rhin (St. Alban am Rheinweg) et traverser le fleuve en mini-ferry pour une petite minute, non sans regarder avec amusement les personnes bravant la nage cet après-midi malgré le fleuve un peu agité, nous faisant même regretter de ne pas avoir emporté de maillot avec nous. 😀
À très vite Bâle! 🙂 (peut-être pour la prochaine Herbstmesse?)