Une visite express à la Herbstmesse de Bâle


Home Sweet Home, Suisse / mercredi, novembre 13th, 2013

Cela faisait 3 ans que je désirais y aller. Soit je n’étais pas disponible, soit j’avais oublié, comme l’année dernière. Cette fois-ci, en rentrant un court week-end en Alsace, j’ai sauté sur l’occasion pour visiter une amie de fac à la frontière rhinoise et flâner un peu à la Basler Herbtsmesse, avant de redécoller pour Berlin. Bâle étant une ville située à 20 minutes en train depuis Mulhouse, impossible de l’éviter, c’est une de mes villes européennes préférées!petersplatz hersbstmesse

Alors que nos manteaux d’hiver ont désormais occupé nos habitudes vestimentaires, la hâte de subir les facteurs de l’hiver s’accentuait: les marchés de Noël. L’Alsace sait très bien s’y prendre pour nous faire patienter, mais jusqu’à fin novembre, ça fait honnêtement un peu long. À Bâle, l’empereur romain germanique Frédéric III a eu l’idée de fonder la foire d’automne de Bâle durant le Moyen-Âge. Cette foire était même devenue l’une des plus anciennes de la Suisse et consistait à célébrer l’automne.


herbstmesse basel duftschlosse herbstmesse elfe duftschloss basel jeu échec en bois
basler messe

Comme son nom l’indique, Herbst qui signifie « automne » en allemand, la foire donne son coup d’envoi généralement le dernier samedi du mois d’octobre par le son des cloches du Martinskirche. Trois à six endroits différents sont fréquentés par près d’un million de visiteurs pendant seize jours pour marquer l’arrivée de la saison automnale: la Petersplatz, la Barfüsserplatz, la Münsterplatz, la Claraplatz, la « Messe » (genre un parc expo) de Bâle. En deux heureus, j’ai eu le temps de tous les faire, no joke, merci le tram!

Différentes places de la Herbstmesse touchent un certain public, comme les tout-petits avec les manèges mimi, les ados qui peuvent se défouler sur des mécanismes un peu plus corsés et les plus âgés ou les moins festifs, ont toujours l’occasion d’apprécier les centaines de stands prêts à rendre Bâle magique: l’odeur sucré des pommes d’amour ou des brownies à la Suisse, typiquement appelées les Magenbrot (choco+cannelle), les objets artisanaux créés avec beaucoup d’amour et d’imagination comme le Duftschloss l’a illustré avec le monde des Elfes et surtout des accessoires plus sympas et rigolos pour se réchauffer en hiver.

grande roue herbstmesse

A Mulhouse, on connaît la Foire Kermesse en été, mais l’ambiance n’est pas comparable à celle de la Herbstmesse. Le cadre est beaucoup plus cosy et relaxant (en même temps, j’y suis allée un dimanche soir sous la pluie…), surtout les stands à côté de l’Alte Universität qui donnaient un avant-goût des marchés de Noël. Une chose est sûre après cette charmante petite ville express: je dois impérativement revenir à Bâle, et même Strasbourg dans un mois pour les marchés de Noël!

Si vous êtes de passage à Bâle un jour en fin octobre-début novembre, ne loupez pas cette foire:
http://www.marketing.bs.ch/fr/messen-maerkte/basler-herbstmesse.html

Et puis ces photos ne vous donnent-elles pas envie?
😮 http://www.facebook.com/baslerherbstmesse/photos_stream

0 réponse à « Une visite express à la Herbstmesse de Bâle »

  1. Les photos sont magnifiques.
    On m’a souvent dit que les marchés de Noël étaient très jolis a voir et a faire dans l’Est de la France.

    Je n’ai jamais fait de marché de Noël semblables a ceux là. Ca vaut le coup de déplacement apparemment.

    Pour la Suisse, je vais attendre d etre de passage chez mes frères en Haute savoie ca fera moins loin que de chez moi pour y aller.

  2. Merci pour tes commentaires ! 🙂

    Je n’ai pas peur de devenir accro à la bougeotte ! 😀

    Merci pour ton premier commentaire plein de bon sens, c’est vrai que j’ai toute la vie devant moi. Je ressens aussi la même chose au sujet des amitiés ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.