Les restaurants japonais à Berlin – Mes préférés


Berlin, Bonnes Adresses Berlin / mardi, mai 3rd, 2016

Makis, ramens, okonomiyakis, barbecue japonais, matcha… que des termes qui me font tellement saliver. Où pourrait-on manger japonais à Berlin ? Je vous partage mes préférences (ordre aléatoire), entre restaurants/salons de thé japonais, peu importe les spécialités japonaises !

Je me rappelais encore de la première fois où je mangeais dans un restaurant japonais à Mulhouse. Cette expérience avait quelque chose de singulier, comme si c’était du luxe. Manger du saumon cru et des brochettes yakitori, c’était tout ce qu’on pouvait trouver parmi les restaurants japonais dans la région. Et un jour, je découvrais le Japon pour la première fois et je réalisais à quel point la gastronomie nippone était riche.
Ceci dit, l’avantage de Berlin est d’avoir un choix gigantesque pour manger japonais. Si certains restaurants vietnamiens proposent déjà des menus sushis pour pas trop chers, on peut heureusement compter sur des japonais plus authentiques ou des endroits plus spécialisés. Je tiens à préciser que cette liste est non exhaustive, elle représente tout simplement mes restaurants japonais préférés à Berlin. Que vous soyez d’accord ou pas, n’oubliez pas que ce n’est qu’une liste d’idées pour vous donner un peu d’inspiration.


Aiko Sushi Japanese Grill House

C’était mon premier restaurant japonais à Berlin. À l’époque, c’était encore cheap, basique, mais j’adorais y aller avec les anciens collègues en fin de journée avant de siroter les gins tonics à Mein Haus am See. Le rapport qualité-prix est raisonnable pour la combo soupe miso et assortiment de sushis, mais ne vous attendez pas à quelque chose de grandiose. Depuis qu’Aiko a fait peau neuve, sa carte propose plus de plats chauds. Le changement de cadre m’avait un peu perturbé, mais la déco est super chou, une vrai cabane géante en bois, l’éclairage soutenu par des tiges épaisses de bambous, bref, Aiko a désormais de la gueule.

📍AIKO SUCHI – Adresse : Brunnenstraße 193, 10119 Berlin – (Mitte) Site web


Makoto

Un petit Izakaya qui peut se remplir très vite de monde, en fin de journée. Vu son emplacement bien fréquenté, c’est facilement visible. Avant même d’entrer à Makoto, on peut déjà retrouver les reproductions des bols de nouilles japonaises en plastique. Son gros plus ? Un grand choix de nouilles, selon nos affinités du jour du bouillon à la garniture. On peut aussi en parallèle apprécier quelques snacks ou juste opter pour un plat à base de riz. Perso, je n’y viens que pour les Stamina Ramen (attention, il est épicé) pour moins d’une dizaine d’euros.

📍MAKOTO – Adresse : Alte Schönhauser Str. 13 (Mulackstr.), 10119 Berlin (Mitte) – Site web


Sasaya

Un resto de prout-prout et ça m’embête honnêtement de le mettre dans mon top 10. Justement parce que c’est un resto japonais qui est au top du top, bien qu’il ne soit pas la meilleure option pour les végétariens. C’est pas donné mais c’est justifié, car l’authenticité de l’endroit est indéniable: on enlève ses chaussures et on s’asseoit sur le tatami pour manger. Niveau cuisine, tout est transparent, les plats sont préparés sous nos yeux au milieu du restaurant. La spécialité de Sasaya? Ses poissons légèrement grillés qui nous promet une dégustation surprenante et ses nigiris omakase. Au niveau des réservations, il vaudrait mieux passer sur place, car c’est rapidement bondé et ils ne répondent jamais au téléphone. Le mieux serait d’y passer en fin d’après-midi (autour des 17h30) pour manger tranquillement, sans que les serveurs vous pressent à partir, car ils sont capables d’accepter plusieurs réservations pour une seule et même table en soirée.

📍 SASAYA – Adresse : Lychener Str. 50, 10437 Berlin (Prenzlauer Berg) – Site Web)


smartdeli

#smartdeli #sushi #japanese #chirashi #teasoberlin_food \o/

A post shared by Thiso 🇫🇷 (@teaso) on

Changement total d’ambiance pour l’excentrique et dynamique Smart Deli au Chausseestraße. Avec ses murs rose bonbon, la finesse de ses plats font aussi honneur à la cuisine nippone à Berlin. Pour pas changer, je reste fidèle à mon choix de chirashi avec un bel assortiment de sashimis, mais ils servent également de bonnes soupes aux nouilles udon et soba. Pour manger chaud, il y a le bol de riz aux œufs brouillés, d’oignons et morceaux de poulet qui est une des spécialités de Smart Deli. Pour ceux qui ont la chance de passer leur pause midi dans le coin (en soirée, ils ferment assez tôt), le resto sert même des bentôs! Sniiif. Niveau prix, on ne peut pas s’en plaindre. 🙂

📍 SMARTDELI – Adresse :  Novalisstr. 2, 10115 Berlin (Mitte) – Site web)


Shiso Burger

On avoue que ce n’est pas 100% japonais. Alors que l’odeur des buns à la farine de riz envahit nos odorats, on se retrouve confronté à cette union entre fastfood (parce que l’endroit est tout le temps bondé et qu’il faut parfois faire la queue pendant 1 heure pour avoir une table), coréen (bulgogi burger) et son côté japonais (burgers aux poissons et fruits de mer, qui sont les spécialités de la maison). La dernière fois, que j’y suis allée, c’était en fin d’après-midi pour être sûre d’avoir une table sans réservation et je suis restée classique en optant pour un chili-lemon-burger au bœuf et fromage cheddar… Une belle découverte gustative, mais si vous êtes difficile, évitez d’avoir de grandes attentes, parce que le burger se finit en moins de 5 minutes, alors rassasiez-vous avec une barquette de frites aux patates douces, avec les sauces dip !

📍 SHISO BURGER – Adresse :  Auguststraße 29C, 10119 Berlin (Mitte) – Site web


KUCHI

Serré à côté de l’incontournable Cocolo Ramen au Gipsstraße, les plats au Kuchi combinent à la fois l’esprit traditionnel du Japon et sa modernité. Le cadre est absolument parfait pour célébrer des occasions ou un repas professionnel. Franchement parlant, c’est à la fois semi chic et relax. En été, les terrasses sont toujours aussi bien entretenues et à l’intérieur, l’espace est un vrai lounge. Ce que j’aime par dessus-tout, c’est son rapport qualité-prix. Les plats sont préparés (soit avec grand soin, soit de façon bâclé, ça dépend des jours…) pour un prix assez décent. Ce n’est pas cheap, mais pour sa gamme et sa position de restaurant japonais sur Mitte, on s’attendait vraiment à un tarif encore plus exorbitant. Si Mitte ne vous inspire plus, vous pouvez toujours passer dans l’autre Kuchi à Berlin-Ouest dans la Kantstrasse.

📍 KUCHI MITTE – Adresse :  Gipsstraße 3, 10119 Berlin (Mitte)
📍 KUCHI KANT – Adresse :  Kantstraße 30, 10623 Berlin (Charlottenburg) – Site web


MAMECHA green tea café

Dans la rue adjacente de l’Alte Schönhauser Straße, ce petit salon du Mulackstraße est facilement repérable, malgré sa discrétion. Le plus japonais des cafés berlinois base quasiment sa carte de menu sur du thé vert. Qui dit thé vert, dit aussi plusieurs types de thés verts japonais, tels que le sen-cha (saveur végétale), le hôji-cha (type de sen-cha aux feuilles grillées) ou le genmai-cha (encore du thé mélangé aux grains de riz grillés). J’y viens parfois le samedi après-midi pour le bentô box et le matcha latte. En dessert, un bon petit cheesecake au matcha calera bien l’estomac. 😉 C’est petit, discret, mais les aller-retours entre clients n’arrêtent pas, nous faisant vite comprendre le succès de Mamecha.

📍 MAMECHA GREEN TEA CAFÉ – Adresse :  Mulackstraße 33, 10119 Berlin (Mitte) – Site web


Oishii Dog

Ayant découvert cet endroit par pur hasard, au cours d’une longue promenade depuis Mitte vers Schönhauser Allee, c’était l’endroit idéal pour récompenser ses efforts, quitte à prendre des calories, avec de délicieux hot-dogs… japonais! Ouvert depuis mai 2015, ce petit « imbiss » est super accueillant et leurs inspirations gastronomiques se traduisent par une carte d’hot dogs aussi créatifs les uns que les autres. Mon pêché mignon est surtout l’Ebi Dog, composé de deux tempuras aux crevettes, couverts par de la sauce aux fruits de mer et du masago (œufs de poisson). Une recommandation très sympatoche pour les amoureux de la salade seetang et la sauce teriyaki. Je confirme que c’est super oishiiii 😀

📍 OISHII HOTDOG – Adresse :  Schönhauser Allee 65, 10437 Berlin (Prenzlauer Berg) – Site web


Kame Japanese Bakery

Une vraie boulangerie japonaise, même un coin snack qui fait beaucoup d’heureux parmi les amateurs des snacks japonais. Personellement, le matcha soy latte (thé vert matcha au lait de soja) est beaucoup plus fin et délicieux que celui du Mamecha *angelface*, la couleur parle déjà d’elle-même. Kame propose aussi de bonnes choses sucrées, on retiendra surtout le délicieux cheesecake matcha saupoudré par des graines de grenade et du chocolat. Mon coup de coeur restera surtout les sandwiches bien léger mais tellement bons et raffinés ! Le choix est dur entre les tartares au poisson, les boules frités aux légumes et surtout… les onigiris ! L’intrigue est surtout fixé pour l’onigiri au tamago (omelette), dont le goût me donne des ailes (oh ça va, ne vous moquez pas de ma poésie!).

📍 KAME JAPANESE BAKERY MITTE – Adresse :  Linienstraße 113, 10115 Berlin
📍 KAME JAPANESE BAKERY CHARLOTTENBURG – Adresse :  Leibnizstraße 45, 10629 Berlin – Site web


Ushido

Attention vegans s’abstenir D: Un des coups de cœur de mon chéri (et un de mes restaurants japonais guilty pleasure). Comme tout restaurant yakiniku qui se respecte, l’odeur de la viande de bœuf nous fait replonger dans nos souvenirs de vacances, dans les rues d’Osaka, face un stand de BBQ bœuf wagyu… Consciente que la viande japonaise faisait partie des plus chères du monde, on s’attendait déjà d’emblée à des portions ultra fines. Donc ne soyez pas déçus si vous avez encore faim, c’est plutôt une expérience à tester pour une occasion. Les serveurs sont super sympas et patients pour nous expliquer les types de viandes, donner des conseils sur la cuisson et le choix des sauces.

📍 USHIDO – JAPANESE BBQ – Adresse : Lychener Str. 18, 10437 Berlin (Prenzlauer Berg) – Site web


Harapeco

Hallelujah, des okonomiyakis à Berlin ! Ayant désormais repris le flambeau de l’ancien Hanage, c’est assez difficile de faire des comparaisons. Pas de sushis, pas de ramens, mais des omelettes à la japonaise: plein de choux, des nouilles avec des toppings au choix (variables selon les villes du Japon). Bien qu’on s’y régale et que les serveurs soient à nos petits soins, ce n’est pas le genre d’endroit à s’éterniser comme dans un vrai restaurant, donc aussitôt les clients arrivés, aussitôt rassasiés et partis. Difficile de ne pas se remémorer des courtes soirées à Hiroshima, ville d’origine des okonomiyakis…

📍 HARAPECO – Adresse : Neue Bahnhofstraße 3 ,10245 Berlin (Friedrichshain) – Compte Insta


Takumi Nine

Voilà un petit nouveau datant de 2016, qui s’ajoute à la liste des restaurants de ramens japonais derrière le redoutable Cocolo Ramen et Makoto. Takumi Nine (pas vraiment nouveau) est la petite cousine du restaurant du même nom à Düsseldorf, la ville regorgeant la plus grosse communauté d’expats japonais d’Allemagne. Occupant le siège de l’ancien Hanage (RIP les meilleurs okonomiyakis de Berlin :'( ), la carte de menu offre jusqu’à 16 différents bols de ramen avec divers accompagnements. Je n’y viens que pour slurper leur bol de tonkatsu au bouillon de porc et leurs gyozas. Préparez vos papilles, les saveurs sont tellement présentes qu’on leur reproche de les avoir accompagné avec des nouilles déjà pré-cuites (pas fait maison).

📍 TAKUMI NINE PRENZLAUER BERG – Adresse : Pappelallee 19, 10437 Berlin
📍 TAKUMI NINE MITTE – Adresse : Chausseestraße 124, 10115 Berlin
Page Facebook


 Hako Ramen

En voilà, un restaurant qui peut faire sensation pour ceux qui vivent ou fréquentent régulièrement Friedrichshain et je suis trop contente que mon chéri berlinois y habite à quelques pas. Bien que la façade ne tape dans l’œil, On se retrouve accueilli par un gros « Irrashaimasseeeee » des cuisiniers en plein activité. Comme un bon resto japonais qui se respecte, il y a des tables qui sont aménagées afin qu’on puisse manger en solo sans problème. La meilleure place ? Toujours devant les cuisiniers afin de profiter des bonnes odeurs vaporeuses. On se retrouve face à une petite carte avec moins d’une huitaine de soupes qui sont terriblement bonnes. Un bon classique pour débuter à gober chez eux ? Le Chashu Ramen !

📍 HAKO RAMEN – Adresse : Boxhagener Platz 26, 10245 Berlin (Friedrichshain) – Page Facebook

 


 BUCKET LIST JAPONAISE À BERLIN


Je sais que beaucoup en manquent (Kyo, Dudu, Hashi, Suno, Cocolo Ramen,…) dans ma liste, donc si vous avez d’autres recommandations à me faire partager, je suis plus que partante pour m’incruster à vous. 😀 J’espère en tout cas, qu’avec cette petite liste, vous avez déjà un bon repère au milieu d’innombrables restaurants japonais à Berlin pour différents goûts (vegan, sushiphobes, matcha, etc.). Itadakimasu <3

PS : Ma liste est aussi dispo sur Foursquare

2 réponses à « Les restaurants japonais à Berlin – Mes préférés »

  1. Hey Thi-So, ein Freund von mir möchte gern mit mir das Restaurant besuchen, in dem es diese kleinen Boote (siehe Beitragsbild ganz oben) gibt. Welches Restaurant ist das?

    Liebe Grüße
    Kathleen

    1. Hallo Kathleen, das Bild mit des Boots wurde schon lange in einem japanischen Restaurant in Frankreich aufgenommen. Aber ich denke, man kann Orte in Berlin finden, in dem Sushi-Boote gibt, zum Beispiel in Sachiko (Savignyplatz) oder in anderen japanischen Restaurants in Charlottenburg… Die Frage deines Freunds was eigentlich gut, weil ich weniger Boots in Berlin als in meine Heimat bemerke. Vielleicht ist es ein Marketing-Konzept um Sushi zu essen? Who knows 😉 LG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*