Un week-end à Hanovre à l’œuvre

Que faire un week-end à Hanovre? Ok, ce n’est pas la ville la plus hype, mais c’est celle qui se distingue le plus dans la régon Basse-Saxe. Si vous aimez le vert et l’histoire, je pense que ça vaut un bon petit coup d’oeil.

Pourquoi Hanovre? Qu’est-ce qu’il y a d’intéressant dans cette ville ?

Je profitai d’un court week-end pour visiter ma jeune soeur qui y vit depuis quelques mois dans le cadre d’un stage. La première impression qu’on a d’Hanovre est le charme moyen des bâtiments. Il faut savoir qu’une grande partie de la ville n’a pas du tout été épargnée pendant la Seconde Guerre mondiale, il suffisait de voir l’évolution de la ville en miniature sur différentes maquettes à la Neues Rathaus (nouvel hôtel de ville), une fanfare impériale. A courte distance se trouve le lac Machsee.

nouvelle mairie hanovre

intérieur neues rathaus hanovre

lac machsee

Du vert!

Hanovre étant une ville encore méconnue ne possède pas de monuments aussi fancy qu’à Berlin ou Vienne (nooooon, pourquoi cette comparaison insensée :'( ), mais offre cependant beaucoup d’endroits essentiels comme les espaces verts comme le Küchengarten ou la Waterlooplatz où se tient la colonne de Waterloo (Waterloosäule). Et si la nature est vraiment votre dada, alors allez faire un tour aux Jardins Royaux de Herrenhausen, qui ne m’ont pas mal rappelé le domaine Schönbrunn lors mon séjour à Vienne en Autriche (mais en version mini hihi).

jardins royaux hanovre

Ambiance à Hanovre

Remarquant la jeunesse de la population, on comprit vite que la ville accueille de nombreux étudiants et étrangers admis principalement au campus Leibniz Uni, ce qui me rappelle un peu ma période Erasmus :’) . Quant aux sorties nocturnes, les jeunes n’auront pas à s’en plaindre, surtout avec ma sœur qui ne me laissait aucun répit pour m’écarter de la nightlife hanovrienne. Un des clubs phare de la ville, Weidendamm invite régulièrement des grands noms du monde electro, deep house ou techno (bref, pour moi, tous ces genres sont pareils) et j’ai passé, en l’occurrence mes deux seules soirées à Hanovre dans cette boîte.

L’ambiance citadine qui y règne, me rappelle un peu celle de Dublin, lorsqu’on voyait cette petite masse de foule devant un bar dans une ville à une échelle humaine frôlant le même niveau. C’était très une impression très brève, lorsqu’on est allés au Banco, un resto-bar à vins, où j’ai cependant opté pour un délicieux mojito.

Histoire et créativité

Je dois dire aussi que mes premières impressions étaient peu flatteuses concernant Hanovre, parce qu’il n’y avait rien de spécial qui m’intéressait (oh oh. je suis prise dans le tourbillon des villes connues ou les grandes villes), mais l’Office du Tourisme dispose d’un bon petit guide pour quelques euros et on peut retrouver le Fil Rouge peint sous vos petits pieds, qui vous fera marcher 4km pour croiser les incontournables d’Hanovre (rote Faden).

fil rouge hanovre

En voyant les photos ci-dessous, vous comprendrez qu’il y a cette mélange intéressante entre histoire et arts créatifs. On pensera surtout aux Trois Nanas (ces sculptures aux couleurs éclatantes réalisées par la Française Nikki de Saint-Phalle dont son histoire est en quelque sorte sordide et triste), mais également aux design de certains arrêts de bus d’Hanovre pour le moins, insolites et fun. Parlant de stations, ça vaut aussi pour les arrêts de métros légers qui m’ont parfois scotché au point de parfois les louper!

les trois nanas hanovre

Arrêt de bus à Hanovre
Source: lepetitjournal.com

arrêt métro hanovre königsworther platz station métro

Déplacement à Hanovre

Le transport public est plutôt bien organisé comme toute grande ville se doit avoir. Concernant ces métros légers, c’est assez drôle de voir ces U-bahn ressemblant à des trams, lorsqu’ils ne roulent pas en sous-terrain. Un trajet simple coûte 2,30€ et le billet journalier, 4,50€ ce qui vaut le coup, si vous souhaitez emprunter le transport plus de deux fois.

Mon coup de cœur à Hanovre

Pour retrouver un peu le vrai côté rustique d’Hanovre, il y a la jolie mini-Venise version Basse-Saxe 😀 et son ancienne ville (héhéhé, les maisons à colombages comme en Alsace yeeeessss!!!!).

vieille ville hanovre

0 thoughts on “Un week-end à Hanovre à l’œuvre

  • 8. avril 2015 at 08:05
    Permalink

    Hallo !
    Même si tu dis que ce n’est pas la ville la plus hype d’Allemagne, tes photos donnent envie d’y aller ! Merci pour la visite, je vais peut-être ajouter cette ville à ma liste “découverte de l’Allemagne” =)

    Reply
    • 8. avril 2015 at 11:11
      Permalink

      En réalité, il faudrait sympathiser un peu avec les gens, encore mieux, connaître quelqu’un qui vit à Hanovre, qui te montrera les plus beaux coins de la ville et j’ai été agréablement surprise! Si à tout hasard, tu passes par là, hésite pas à me poser tes questions ou si tu as besoin de bons plans! 🙂

      Reply
  • 18. juillet 2016 at 18:59
    Permalink

    Sympa ton article sur cette ville méconnue, mais qui apparemment, recèle de belles surprises !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.