Les Jardins du Monde à Berlin-Marzahn (Gärten der Welt)


Berlin, Bonnes Adresses Berlin / Sunday, April 3rd, 2016

Lentement mais sûrement, les premiers bourgeons du printemps font leur apparition. La verdure de Berlin n’est plus à prouver, avec ses nombreux parcs, zoos et ses sentiers forestiers dans ses alentours. Un peu plus loin dans l’Est de Berlin, on retrouve Marzahn où sont localisés les Gärten der Welt (Jardins du Monde).

Pour Hannes, en tant que bon Berlinois, Marzahn doit son côté “sympa”, grâce à tout l’espace libre. 😀 Ce qui tombait absolument bien pour ces Jardins du Monde, qui nous font voyager un après-midi dans plusieurs pays. Chaque jardin à thème fut aménagé par des architectes paysagistes des pays concernés, pour assurer l’authenticité de l’environnement.

Tout de suite après l’entrée, ornée des décorations florales japonaises ikebana, on se dirigeait vers l’Est. C’est l’exotisme du jardin oriental, alias le jardin des Quatre Rivières qui nous magnétise au premier abord, par ses motifs symétriques et colorés, l’architecture de son habitat est visiblement influencée par le style marocain.

jardin oriental berlin

jardin oriental berlin

jardin oriental berlin

jardin oriental berlin

Au milieu du parc, on tomba sur un labyrinthe végétal, qui nous a coûté au moins une bonne demie-heure de marche, avant d’arriver à l’issue.

labyrinthe gärten der welt berlin

Bien que le parc fut créé, dans les années 80 (encore à l’époque des deux Allemagnes) sous le nom de l’Erholungspark (=parc récréatif) Marzahn, son véritable thème jardinier n’a finalement été déterminé qu’à partir des années 2000, lorsque le pavillon chinois, spot emblématique de Marzahn et symbole d’unité nationale, se rattacha aux Gärten der Welt. Le pavillon chinois abrite même un salon de thé, pour se ressourcer au bord de l’eau.

jardin chinois berlin

jardin chinois berlin

jardin chinois

jardin chinois berlin

jardin chinois berlin

Un peu plus loin, on retrouva le jardin japonais, définitivement un must-see printanier, pendant la saison des cerisiers. Malheureusement nous sommes venus trop tôt pour voir ses fleurs rose pâle pousser, mais on pouvait déjà constater les bourgeons arriver. 🙂 Honnêtement, je ne regrette pas de ne pas les avoir encore vu, car l’occasion se présentera très bientôt pour moi, y compris admirer ces petits cours d’eau traverser entre les roches frayant notre chemin… Vous serez servis, promis. 😀

cerisier jardin japonais berlin

jardin japonais berlin

jardin japonais berlin

jardin japonais berlin

mini cours d'eau jardins du monde berlin

Petit à petit, d’autres jardins complètent les Gärten der Welt, comme le jardin du style Renaissance italienne et le jardin chrétien, qui s’apparente surtout par sa barrière en typographie, traçant des extraits bibliques en quatre dimensions.

jardin chrétien berlin

typographie jardin berlin

Retour ensuite au continent asiatique, pour arriver au jardin du pays au Matin Calme, on entra dans un joli temple coréen en bois. L’atmosphère se fait aussi zen qu’au jardin japonais, mais on se laisse facilement dépayser pour une très courte balade autour du temple.

temple coréen berlin

temple coréen berlin statues bouddha

entrée cour jardin coréen berlin

tonneau jardin coréen berlin

temple bouddhiste coréen berlin

Dommage que nous n’ayons pas pu voir le jardin balinais qui me paraissait bien plus exotique que les autres jardins visités.

Désormais, vous avez de bonnes raisons de vous éloigner 1h de Berlin durant une demi-journée ensoleillée vers Marzahn. 🙂 Surtout que des centaines d’hectares sont prévues pour aménager d’autres futurs jardins.

gärten der welt berlin rose géante

jardin gärten der welt berlin

Plus d’infos:
Site: http://gruen-berlin.de/gaerten-der-welt
Facebook: https://www.facebook.com/Gaerten.der.Welt.Berlin
Stations: Bus 192 – arrêt Gärten der Welt

4 Replies to “Les Jardins du Monde à Berlin-Marzahn (Gärten der Welt)”

    1. Yes!!! À faire absolument durant les dimanches ensoleillés pour changer des parcs en ville 🙂 Merci d’être passée par là! Bises

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.