Alors que Berlin fêtait ses 25 ans de la chute du Mur ce week-end, je me suis replongée dans mes souvenirs, durant mes premiers mois berlinois en printemps 2011. Je connaissais pas Berlin comme étant la ville des fêtes et des clubs, loin de là. Pour moi, Berlin évoquait en premier lieu, son passé et sa culture. En regardant mes premières photos, on peut voir que j’avais eu une image assez culturelle et touristique de la ville.
La qualité des photos n’est pas la plus géniale, je les ai tous fait avec mon défunt téléphone portable :'( (oh c’était un beau Motorola RAZR V9 snif), que j’aimais beaucoup et puis, ça découragera aussi certains à piquer mes tofs, alors voilà!
Porte de Brandebourg
Voltzstrasse
Potsdamer Platz
Sony Center
Reichstag
Cathédrale de Berlin
Alexanderplatz
Siegesäule
Checkpoint Charlie
Château Bellevue
Die Welt!
Château Charlottenburg
A l’époque, j’habitais à Tiergarten et tous les matins, je prenais un plaisir à emprunter le trajet vers la station Bellevue, en côtoyant le Spree qui chatouillait mes yeux dès les matins estivaux. J’aimais beaucoup la partie Ouest de Berlin et découvrir ses monuments culturels. C’était peut-être aussi à cause de ça que j’ai pris autant de temps à découvrir l’Est de Berlin (Warschauerstrasse, Friedrichshain, Oranienburgerstrasse, etc.), sous l’influence de mon cercle amical basé principalement sur mon environnement professionnel. On m’a tout simplement rappelé que j’étais encore jeune et toujours apte à parcourir au-délà de mes destinations. Il aurait suffit me confider un guide listant des coins insolites et me lâcher dans la nature. 🙂