Qui n’aime pas la cuisine vietnamienne? Si je vous dis, nem, rouleau de printemps ou pho? C’est tout sauf dégueulasse! J’ai envie de vous faire découvrir les crêpes vietnamiennes, qu’on appelle également bánh xèo. Ignorant si cette spécialité vietnamienne vous semble familière, je la trouve néanmoins sympa à la cuisiner et plutôt inhabituelle.
Pour être honnête, je pense que je n’arriverais jamais à faire des bánh xèo, toute seule, donc ce n’est pas plus mal d’être accompagnés par une autre personne pour limiter les catastrophes culinaires. Ni une ni deux, nous nous sommes hâtées d’aller au supermarché asiatique “Asia Mekong” près d’Alexanderplatz. Le paradis pour une personne comme moi qui a pour habitude de ne manger qu’asiatique. 20 minutes après à la caisse, dans le sachet de course, on pouvait trouver:
– un sachet d’un demi kilo de crevettes (j’exagère, mais j’aime trop les crevettes)
– un sachet de 400g de farine de riz, un brique d’1L de lait de coco, du curry en poudre, du curcuma, du fécule de pommes de terre
– 2 à 3 tiges de nouvelles oignons, des feuilles de menthe, du coriandre, du persil thaï, du soja
– 1 gousse de piment chili, 2 gousses d’ail, du vinaigre, de la sauce de poisson pour préparer la sauce nuoc mam ^^!
– éventuellement du tofu pour mon petit KochX, qui est végétarien
Si vous êtes d’humeur à préparer un repas ultra long mais original et à faire goûter à vos poutous, les crêpes vietnamiennes sont absolument à régaler, les amis. Presque deux heures de préparation m’ont nécessaires pour la préparation et je peux vous dire qu’on en a parfois fait des dégâts (crêpes cassées, poêles cramées, etc.). Le plus important, c’était surtout le plaisir de cuisiner et être étonnamment heureux que les banh xèo soient aussi délicieux, malgré la préparation désastreuse! Donc au final, dans vos assiettes, ça devrait à ressembler ça.
C’était la deuxième fois que je préparais ces crêpes vietnamiennes et bien évidemment, impossible d’oublier ma sauce nuoc mam. En réalité, je n’avais jamais fait de sauce nuoc mam, moi-même, jusqu’à maintenant, je réalise que ce n’était pas aussi difficile que cela en a l’air (peut-être un peu trop épicée, mais c’est ça qui la rend encore plus savoureuse!)
La préparation de tout ce cirque, je l’explique aussi dans le blog de mon fwrère KochX, alias le cuisinier masqué! Il a tellement aimé qu’il a décidé également de cuisiner des crêpes vietnamiennes à sa manière en version végétarienne et ça avait l’air plutôt pas mauvais! Enjoy 🙂