I am a Tourist

Grüezi la Suisse! #1 : Liestal by night

Habituée au passage suisse pour rejoindre mon Heimat, j’ai passé mon dernier week-end de juin avec Sabichou, pour notre quatrième année d’escapade entre copines. Voici le tout début d’un long week-end helvétique… à commencer par Liestal, la ville principale de Bâle-Campagne!

Comme toute ville suisse qui se respecte, la qualité de vie est extrêmement importante. Mon amie a la chance de pouvoir vivre dans une ville qui ne fait ni trop paumée, ni trop grande ville polluée. Liestal est un bon compromis pour rester à proximité des villes aussi dynamiques que Bâle à 10 min en train et pour ne pas s’éloigner des coins plus verts, permettant de se ressourcer facilement.


En m’y baladant dans les rues et ruelles de Liestal, on trouve de tout à une courte distance. Cette agréable practicité me rappelle mes anciennes habitudes à Villingen-Schwenningen, la ville où j’ai effectué mon année Erasmus. Passer par la gare pour accéder au centre-ville et atteindre les hotspots (restos, bars, etc.) prennent au moins 15-20 minutes.

Très fidèle à la culture bâloise, on repère très vite un bâtiment ressemblant à celui de la mairie de Bâle… qui est la mairie de Liestal!

Par ailleurs, la ville se démarque par la jolie porte, l’Oberes Tor. Les petites boutiques sont mignonnes dans leur Altbaugebäude, on guette discrètement à travers les fenêtres des habitants dont la lumière tamisée nous laisse imaginer le bien-être chez soi, on envie d’ailleurs ceux qui possèdent leur propre terrasse non sans un coin jardinier.

Au passage, on se faufile dans les rues ultra-étroites pour couper les itinéraires.

Tout doucement, la ville commence à ralentir ses activités, bien que le soleil se soit couché depuis déjà deux bonnes heures. Demain, la longue route vers Lucerne nous attend tôt le matin. À suivre dans le prochain article!

Quitter la version mobile