I am a Tourist

Les Jardins du Monde à Berlin-Marzahn (Gärten der Welt)

Lentement mais sûrement, les premiers bourgeons du printemps font leur apparition. La verdure de Berlin n’est plus à prouver, avec ses nombreux parcs, zoos et ses sentiers forestiers dans ses alentours. Un peu plus loin dans l’Est de Berlin, on retrouve Marzahn où sont localisés les Gärten der Welt (Jardins du Monde).

Pour Hannes, en tant que bon Berlinois, Marzahn doit son côté “sympa”, grâce à tout l’espace libre. 😀 Ce qui tombait absolument bien pour ces Jardins du Monde, qui nous font voyager un après-midi dans plusieurs pays. Chaque jardin à thème fut aménagé par des architectes paysagistes des pays concernés, pour assurer l’authenticité de l’environnement.

Tout de suite après l’entrée, ornée des décorations florales japonaises ikebana, on se dirigeait vers l’Est. C’est l’exotisme du jardin oriental, alias le jardin des Quatre Rivières qui nous magnétise au premier abord, par ses motifs symétriques et colorés, l’architecture de son habitat est visiblement influencée par le style marocain.

Au milieu du parc, on tomba sur un labyrinthe végétal, qui nous a coûté au moins une bonne demie-heure de marche, avant d’arriver à l’issue.

Bien que le parc fut créé, dans les années 80 (encore à l’époque des deux Allemagnes) sous le nom de l’Erholungspark (=parc récréatif) Marzahn, son véritable thème jardinier n’a finalement été déterminé qu’à partir des années 2000, lorsque le pavillon chinois, spot emblématique de Marzahn et symbole d’unité nationale, se rattacha aux Gärten der Welt. Le pavillon chinois abrite même un salon de thé, pour se ressourcer au bord de l’eau.

Un peu plus loin, on retrouva le jardin japonais, définitivement un must-see printanier, pendant la saison des cerisiers. Malheureusement nous sommes venus trop tôt pour voir ses fleurs rose pâle pousser, mais on pouvait déjà constater les bourgeons arriver. 🙂 Honnêtement, je ne regrette pas de ne pas les avoir encore vu, car l’occasion se présentera très bientôt pour moi, y compris admirer ces petits cours d’eau traverser entre les roches frayant notre chemin… Vous serez servis, promis. 😀

Petit à petit, d’autres jardins complètent les Gärten der Welt, comme le jardin du style Renaissance italienne et le jardin chrétien, qui s’apparente surtout par sa barrière en typographie, traçant des extraits bibliques en quatre dimensions.

Retour ensuite au continent asiatique, pour arriver au jardin du pays au Matin Calme, on entra dans un joli temple coréen en bois. L’atmosphère se fait aussi zen qu’au jardin japonais, mais on se laisse facilement dépayser pour une très courte balade autour du temple.

Dommage que nous n’ayons pas pu voir le jardin balinais qui me paraissait bien plus exotique que les autres jardins visités.

Désormais, vous avez de bonnes raisons de vous éloigner 1h de Berlin durant une demi-journée ensoleillée vers Marzahn. 🙂 Surtout que des centaines d’hectares sont prévues pour aménager d’autres futurs jardins.

Plus d’infos:
Site: http://gruen-berlin.de/gaerten-der-welt
Facebook: https://www.facebook.com/Gaerten.der.Welt.Berlin
Stations: Bus 192 – arrêt Gärten der Welt

Quitter la version mobile