Jardin Botanique : le coin tropical de Berlin

Catégories Berlin, Bonnes Adresses Berlin
jardin botanique berlin

Mon chéri berlinois qui ne cesse de tacler le quartier Steglitz car pas aussi animé que Friedrichshain, a fait moins le malin lorsque je lui ai évoqué mon envie de me balader là-bas un dimanche après-midi, vu que le Jardin Botanique s’y trouvait. Ce coin « paumé » de Berlin ne m’a pas déplu du tout et m’a encore plus donné envie d’y retourner. 😀 

jardin botanique berlin

Les journées chaudes sont récemment arrivées dans la capitale, ce qui nous permet enfin de sortir jambes nues. Pour ma part, je sentais déjà mon nez s’humidifier (oui parce que c’est la première partie de mon corps qui transpire hahaha). Heureusement qu’on va régler ce petit problème en passant quelques heures à l’ombre (ou plutôt dans les coins tropiques, ce qui ne va pas arranger) au Botanischer Garten, alias le jardin botanique de Berlin. Après avoir rapidement arpenté Steglitz, on payait nos 6 euros d’entrée pour accéder aux jardins et au musée.

Comme on le ressentait, la banlieue berlinoise a toujours cet aspect soit rustique, soit naturel, surtout en début d’année comme à l’éclosion des fleurs de cerisiers. Par contre, nous n’avions pas idée à quel point le Jardin Botanique de Steglitz pouvait être aussi riche. Bon à savoir, deux principaux piliers composent ce jardin:

Le jardin même :

Rangé adéquatement par continent, le jardin compte plusieurs milliers d’espèces d’arbres, d’arbustes, de plantes et l’arboretum. Notre parcours nous téléportait dans un parc naturel aux US en passant par une praire du Schwarzwald et la campagne chinoise avec son pavillon au milieu de la section Asie. Comme on était en mi-mai et qu’il faisait beau, les feuilles ont déjà bien poussé, donc parfait pour rester à l’ombre!

pavillon chinois jardin botanique berlin

Les serres tropicales

serres jardin botanique berlin

Abritées sous des dômes de verres de différentes tailles, on retrouve à mon plus grand plaisir les plantes tropicales et aquatiques: bambous, palmiers, cactus, etc. Pour maintenir la beauté de ces espèces, il fallait qu’elles se développent dans un climat propice, semblable à leurs zones géographiques. Certaines plantes et arbres prennent également de la hauteur, pouvant s’élever jusqu’à une quinzaine de mètres. Les arrangements sont très bien faits, comme la cascade artificielle (regardez les poissons!) et les jolis bassins où flottent des nénuphars. Par ailleurs, ces serres font partie des plus grandes du monde! J’ai même pu croiser la même plante que celle à mon bureau.

 

 

C’est une balade assez chouette à faire, sans oublier l’expérience odorante qui nous pourrait vous ramener des souvenirs de la maison familiale ou en vacances en île paradisiaque. Entre les  fougères, les bégonias, les orchidées, les plantes grasses et les géraniums, tout cela me donne envie de décorer la fenêtre de chez mon Hannylein et planter des légumes. Je songe même à planter quelques petites plantes potagères, histoire de tester, bien que Buzzfeed ait tendance à exagérer un peu certaines choses:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*