Cela faisait 3 ans que je désirais y aller. Soit je n’étais pas disponible, soit j’avais oublié, comme l’année dernière. Cette fois-ci, en rentrant un court week-end en Alsace, j’ai sauté sur l’occasion pour visiter une amie de fac à la frontière rhinoise et flâner un peu à la Basler Herbtsmesse, avant de redécoller pour Berlin. Bâle étant une ville située à 20 minutes en train depuis Mulhouse, impossible de l’éviter, c’est une de mes villes européennes préférées!
Alors que nos manteaux d’hiver ont désormais occupé nos habitudes vestimentaires, la hâte de subir les facteurs de l’hiver s’accentuait: les marchés de Noël. L’Alsace sait très bien s’y prendre pour nous faire patienter, mais jusqu’à fin novembre, ça fait honnêtement un peu long. À Bâle, l’empereur romain germanique Frédéric III a eu l’idée de fonder la foire d’automne de Bâle durant le Moyen-Âge. Cette foire était même devenue l’une des plus anciennes de la Suisse et consistait à célébrer l’automne.
Comme son nom l’indique, Herbst qui signifie “automne” en allemand, la foire donne son coup d’envoi généralement le dernier samedi du mois d’octobre par le son des cloches du Martinskirche. Trois à six endroits différents sont fréquentés par près d’un million de visiteurs pendant seize jours pour marquer l’arrivée de la saison automnale: la Petersplatz, la Barfüsserplatz, la Münsterplatz, la Claraplatz, la “Messe” (genre un parc expo) de Bâle. En deux heureus, j’ai eu le temps de tous les faire, no joke, merci le tram!
Différentes places de la Herbstmesse touchent un certain public, comme les tout-petits avec les manèges mimi, les ados qui peuvent se défouler sur des mécanismes un peu plus corsés et les plus âgés ou les moins festifs, ont toujours l’occasion d’apprécier les centaines de stands prêts à rendre Bâle magique: l’odeur sucré des pommes d’amour ou des brownies à la Suisse, typiquement appelées les Magenbrot (choco+cannelle), les objets artisanaux créés avec beaucoup d’amour et d’imagination comme le Duftschloss l’a illustré avec le monde des Elfes et surtout des accessoires plus sympas et rigolos pour se réchauffer en hiver.
A Mulhouse, on connaît la Foire Kermesse en été, mais l’ambiance n’est pas comparable à celle de la Herbstmesse. Le cadre est beaucoup plus cosy et relaxant (en même temps, j’y suis allée un dimanche soir sous la pluie…), surtout les stands à côté de l’Alte Universität qui donnaient un avant-goût des marchés de Noël. Une chose est sûre après cette charmante petite ville express: je dois impérativement revenir à Bâle, et même Strasbourg dans un mois pour les marchés de Noël!
Si vous êtes de passage à Bâle un jour en fin octobre-début novembre, ne loupez pas cette foire:
http://www.marketing.bs.ch/fr/messen-maerkte/basler-herbstmesse.html
Et puis ces photos ne vous donnent-elles pas envie?
😮 http://www.facebook.com/baslerherbstmesse/photos_stream