Grüezi la Suisse! #5 et fin : Mon carnet d’adresses à Berne


Suisse, Voyages / mardi, juillet 28th, 2015

Dernières 24 heures sur le territoire suisse avant le retour à Berlin: Berne. On reprit rapidement la route avec un petit pincement au coeur, après avoir quitté l’altitude du Pilatus de Lucerne, vers une zone plus urbaine. J’ignore à quoi m’attendre concernant cette ville. Je connais déjà assez bien Bâle et j’ai visité Genève l’année dernière, on verra les coins les plus sympas sur place à visiter.

Notre hôtel

Nous étions logée à l’Hôtel Ambassador, en dehors du centre-ville, puisque Sabichou et moi étions venues en voiture et que les places gratuites de parking étaient aussi trouvables qu’une aiguille dans une botte de foin. Deux heures après avoir quitté le Pilatus en plein averse, c’était un soleil surprise qui nous accueillait au sein de la région bernoise. Cerise sur le gâteau, notre chambre était située au dernier étage avec une vue au top!

vue depuis hôtel ambassador berneEn une quinzaine de minutes de tram depuis notre hôtel à l’arrêt Schönegg, on descendit à Bärenplatz, la suivante après la SBB Bahnhof. On longea la Bärenplatz, une rue remplie de bars et restos un peu touristiques et on retrouva la Bundeshaus, alias l’Hôtel de Ville de Berne.

bundeshaus berne

Premières balades sur Berne

On continua à marcher sur la rue piétionne et commerciale au nom de la Marktgasse en croisant le Theaterplatz et le Casinoplatz. D’ailleurs on tomba aussi sur l’horloge sacrée de la ville: le Zytglogge. La jolie architecture des maisons et des commerces nous fit réaliser très vite que nous étions en plein dans la vieille ville. Au croisement du Münstergasse (la suite de la Marktgasse), on fit face au Cathédrale de la ville et du parc Münsterplatform, un jardin cosy et romantique. Les jeunes parents semblent apprécier cet endroit, le parc disposant des jeux pour enfants.

marktgasse zytglogge berne

fleuve berne

Smoothies et cuisine vegan à Berne

L’heure du dîner s’approchant, même s’il est encore tôt, on envisage déjà de repérer les endroits pour dîner. Bien que n’ayant pas trop faim, la route et la température brusquement chaude m’ont rendu assoifée. Depuis la Cathédrale, une forte musique ambiance deep electro attira notre attention. On crut à un événement tel qu’un vernissage ou une fête de rue, en voyant des personnes de tout âge (la plupart avait l’air d’avoir notre âge) s’amuser dans la rue. Une serveuse nous offrit des verrines de quinoa et deux petits shots de smoothies. Elle nous expliqua qu’un nouveau bar à jus venait de s’ouvrir, I Love Juice. Le concept nous intéressa fortement, si ces délicieux mets sains nous sont offerts gratuitement, nous n’allons pas nous en priver :), ce serait notre apéritif. Mon coup de coeur de ce juice bar, était incontestablement le Doctor Green, un mélange formé par des épinards, du chou frisé (kale), du concombre, du céleri, du citron et du persil.

Plus d’infos: I love JuiceHerrengasse 10 | CH-3011 Bern

Dîner au centre-ville de Berne

Au dîner, nous avons opté pour quelque chose de sain et pas trop bruyant au Metzgerstüebli disposant de cinq-six tables à la terrasse déjà remplies. On a préféré sauter sur la dernière table, sentant que les plats avaient l’air promettants. Le choix est limité, mais la qualité semblait bel et bien privilégiée. Les végétariens auront surtout l’occasion d’apprécier les bonnes entrées de salades. J’ai choisi un délicieux gazpacho à l’avocat-chili avec des coquilles Saint-Jacques et au dessert, je me suis régalée avec un joli sorbet de mûres légèrement arrosées avec de l’eau de vie.

gazpacho metzgerstüebli berne dessert metzgerstüebli

Plus d’infos: MetzgerstüebliMünstergasse 60 | CH-3011 Bern

fleuve berne

Boire au coucher de soleil à Berne

Pour admirer le coucher de soleil, Sabichou suggéra que nous nous dirigions vers l’Altes Tramdepot, un restaurant-brasserie après le fleuve Aare. L’établissement est particulier car c’était un ancien entrepôt des trams bernois qui s’était reconverti avec succès en brasserie. À proximité, on vit le zoo des ours, malheureusement absents le temps de rénovation. La brasserie était plein à craquer, la spécialité est incontestablement la bière, donc vin et cocktails sont loins d’être proposés sur la carte, si on tient à rester dans les goûts fruités. Mais le point positif ici, c’était la vue splendide de toute la ville de Berne bordée sur sa fleuve agitée.

Plus d’infos: Altes TramdepotGrosser Muristalden 6  |  CH-3006 Bern

Brunch / Déjeuner au soleil à Berne

Le lendemain matin pour notre brunch-déjeuner, on a préféré retourner dans la zone de la brasserie précédemment évoquée, pour monter jusqu’au Rosengarten, le restaurant incontournable de la capitale suisse. Depuis le pont du Nydeggbrücke, on distingue très vite la pente à monter à mon plus grand regret. Le soleil tapait déjà très fort, mais on eut hâte d’atteindre le bout pour admirer une vue encore plus surplombante. En arrivant au restaurant, non sans effort physique 🙂 , il est difficile de trouver une table libre avec une vue directe vers le panorama bernois, sans avoir réservé. Le petit déjeuner est servi jusqu’à midi, on préféra finalement prendre un déjeuner incluant une assiette de gnocchis hihi. On conclut notre repas avec une bonne crème brûlée, avant de déguerpir vers le jardin voisin innondé de roses de toutes les couleurs, sans oublier de contempler la vue de tout Berne une bonne fois pour toute… Ce fut notre dernière journée en Suisse! 🙂

rosengarten berne

Plus d’infos: RosengartenAlter Aargauerstalden 31B | CH-3006 Bern

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.