Une brève visite au ITB Berlin


Berlin / Sunday, March 8th, 2015

Ce week-end avait eu lieu les derniers jours de l’ITB, alias le Salon de Tourisme mondial à Berlin. En tant que blogueuse appréciant les voyages, j’avoue ne pas avoir tellement anticipé cette visite, parce qu’elle n’était prévue dans mes plans (en réalité, je n’étais même pas au courant), jusqu’à ce que mon amie Ly me l’a gentiment proposée.

Malheureusement, nous avions un RDV dans 3 heures de l’autre côté de Berlin, alors que l’ITB se situait à Messe. Pour cela, nous avions préféré compter plus de temps sur 2 zones qui nous intéressaient le plus: l’Afrique et l’Asie. Par coïncidence, il se trouve qu’un pays asiatique était le partenaire officiel de l’événement cette année: la Mongolie. Pour s’immerger directement dans la culture nationale, une grande yourte (une tente typiquement conçue pour les nomades) a été installée, laissant les visiteurs la possibilité de faire connaissance.

Comme son nom l’indique, l’ITB (Internationale Tourismus-Börse) rassemble tous les professionnels du secteur de tourisme, des voyages d’affaires, des croisières, de l’hôtellerie, du transport, bref tout ce qui est lié à la chaîne touristique, ainsi que les experts de la tendance et de la technologie du tourisme. Le domaine est suffisamment large pour intéresser un grand public. Cette foire se passe tous les ans sur une durée de quatre-cinq jours en mars et toujours au Messe de Berlin (le grand parc d’expositions de la ville sur 170 000 m²!).

Comme tout grand salon et événement international qui se respecte, les conférences, séminaires et ateliers sont programmés (que je n’ai pas assisté, contrairement aux ceux de LeWeb) C’est aussi l’occasion pour des petites agences de voyage de se faire connaître et d’établir son propre réseau professionnel (je pense surtout aux blogueurs de voyage que je connais… hein! Voilà l’excuse pour venir à Berlin en 2016!).

Juste pour éviter de tourner autour du pot dans ma narration, quelques highlights retenus dans ma petite tête (et opinions) et photos vous donneront un bref aperçu de ma visite express (désolée pour la qualité):

  • La montée évidente de l’utilisation des smartphones et tablettes dans le secteur touristique
  • Parlant de digital, les innovations sont incessantes: Lufthansa nous présentait leurs services en classe business par des occulus rifts et des sièges encore plus équipés pour un confort maximal
  • L’Éthiopie compte bien prouver qu’ils disposent d’une monnaie indispensable dans le monde: le café
  • La Tunisie qui souhaite basculer son image un peu trop “luxury resort” vers un concept plus alternatif comprenant des city-tours par une ligne ferroviaire historique et des festivals de musique.
  • Avec une large cible de profils, l’ITB n’a pas exclu les familles et enfants et ils l’ont prouvé en proposant des stands de jeux et activités pour enfant (bricolage, escalade, etc.)
  • La Pologne, parée pour la Coupe européenne de Handball, offre une visibilité sur la vitesse du lancer de la balle dans le goal et même une photo de cette performance.
  • Décidément avec les occulus rift, le stand représentant la région Baltique (nord de l’Allemagne), si vous aimez naviguer et n’avez aucun mal de mer, prenez la barre du capitaine et admirez l’horizon en 4D.

itb berlin afrique

itb berlin valises

itb berlin 2015 asia

Franchement, comment ne pas être émue de repérer ses racines parmi ce grand rassemblement des centaines de pays? :’)

cambodia itb berlin

ITB Berlin Thailand

Toutes les infos sur le site officiel: http://www.itb-berlin.de/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.