Souvenir d’un weekend italien en Ligurie

Europe, Italie, Voyages / samedi, octobre 5th, 2013

Avec l’arrivée de l’automne, le début de mon nouveau job, après mon court séjour à Vienne… le froid est revenu à Berlin. On dirait bien que l’été a définitivement quitté l’année 2013. Je voulais me rappeler comment c’était en octobre 2012, mais je me suis curieusement souvenue que j’étais partie à Milan à la même date. Et à Celle Ligure

Après mon séjour à Milan l’année dernière, on avait loué une voiture pour passer un weekend à Celle Ligure. “On”, c’était moi plus cette personne que je ne peux plus supporter de voir en peinture. Mais c’est une longue histoire sans importance. Durant le trajet en autoroute, on en a profité pour nous arrêter à Serravalle.

ferrari serravalle

Cet endroit abrite des nombreux magasins d’usine de grandes marques prestigieuses, italiennes (Louis Vuitton, Prada, Bugatti, Dolce & Gabbana,…) et internationales (Levis, asics, Lacoste, etc.). Malgré mes difficultés à acheter des vêtements (je ne suis pas une grande fan de la mode, il faut dire), j’ai pu m’acheter une paire de jeans qui ne me déplaisait pas! En dehors de cela, le centre outlet de Serravalle était également un endroit plaisant pour flâner un après-midi.

teaso serravalle

D’ailleurs, difficile de considérer Serravalle en comme une zone commerciale, par le style sudiste des maisons, les décorations florales et la petite fontaine dans la grande place du centre outlet.

Les boutiques sont plutôt intéressantes à mon goût, on peut facilement trouver des endroits pour grignoter et quelques vitrines sont sympas à regarder, comme la Ferrari Store. Totalement à l’opposé des rues bruyantes comme celles du Kudamm berlinois, j’ai trouvé ma séance shopping fort bien agréable et puis les vendeurs parlaient anglais sans problème.

chemin vers gênes italie

A 2 heures de Serravalle en voiture, on rejoignait la ville de Gênes, non sans avoir évité quelques embouteillages. J’ai été littéralement surprise de cette ville à la fois par sa beauté et par le désordre d’un paysage très.. comment dire… vertical?

gênes italie

Bref l’aspect du centre historique a laissé beaucoup de traces de son passé romain et l’arrière du centre ville en face du port de Gênes est absolument époustouflant à mater. Dommage que nous n’avions qu’une petite heure pour visiter en express les ruelles du centre-ville incliné, capter rapidement les églises et jeter un œil de loin à l’aquarium.

côte plage pluie italieEn début de soirée, on atteignait enfin destination: Celle Ligure! Je me surprenais à admirer discrètement le coucher de soleil alors que la route donnait directement vue sur la mer… Waouh, j’en prenais plein les yeux. Je n’étais pas spécialement habituée à voir des côtes rocheuses brillantes par le reflet de la mer ligurienne. On passait en revue par plusieurs petites villes: Arenzano, Varazze, Savona, Albisola… ça sentait la dolce vita!

On arrivait à l’hôtel Adriana, fraîchement rénové, paraît-il. La localité n’était pas à plaindre, le bruit des vagues apaisait l’atmosphère de la ville et je ne peux que le recommander pour un séjour romantique ou une lune de miel. Je pense qu’on ne peut pas trouver mieux en Europe! On se croirait presque dans la ville de Saint-Tropez, à l’exception que Celle Ligure n’était pas fortement touché par l’industrie touristique, hell yeah!

L’inconvénient était le mauvais temps, malgré une température agréable, impossible de pouvoir se baigner avec plaisir dans la mer :(. Malgré tout, Celle Ligure ne manquait pas de bons restaurants où l’odeur de fruits de mer se faufilaient dans nos odorats. Ainsi, je ne pouvais pas demander mieux qu’un dîner qu’au Ristorante Agli Archi avec une soupe aux moules en entrée et des spaghettis aux palourdes! Un peu cliché tout ça, me direz-vous, mais ça ne fait pas trop de mal d’apprécier ce genre de soirée avec un bon verre de Colline di Levanto. 😀

spaghettis aux palourdes

N’étant pas une grande fan de l’Italie et des italiens, je peux vous dire que ce séjour à Milan a complètement changé mon opinion, notamment du fait que le pays avait un air de Saigon empli de motos Vespa. Les focaccios me satisfaisaient en collation et ce week-end à Celle Ligure ne pouvait pas mieux tomber pendant une période de congé. En réalité, je comprenais déjà pourquoi cette personne voulait tant me faire venir dans cette ville. Quand votre homme vous rabâchait à longueur de journée que la famille de son ex-copine milanaise possédait une villa à Celle Ligure et qu’il avait pour habitude passer ses weekends là-bas, ça vous laisse songeur sur votre présente relation. Enfin bref, deux mois plus tard, je t’aurai déjà dit “Arrivederci“.