Ces instants français qui font du bien


Berlin / Tuesday, February 2nd, 2016

C’était honnêtement très dur de retenir ses “AWWW” en recevant un colis rempli de jolis produits made in France. Ce sentiment similaire à celui du moment où on reçoit aussi des colis par maman ou grand-mère, craignant que vous ne mourriez de faim ou soyiez en manque de spécialités maison. Ce fut en conséquent dur de dire non aux Délices Français!

Alors que Berlin se trouve envahi, à toutes les cinq rues par des entreprises de livraison repas à domicile (affiches publicitaires XXXL dans les stations U-Bahn, distribution massive de flyers dans les rues les plus fréquentées, et rebelote des flyers avec un code de réduction au boulot,…), tous les moyens sont bons pour ne pas aller au resto et rester chez soi.

Jamais mon niveau de flemme n’a atteint son paroxysme, au point de me faire livrer le colis un après-midi, directement à mon bureau, avant de finir ma journée, parcourant les ténèbres du soir et du froid pour arriver à la maison au plus vite. Bien sûr, ouvrir le paquet discrètement pendant une réunion incluant des collègues français, n’est pas passé inaperçu et j’ai été amenée malgré moi à faire un show, pendant ce meeting, énumérant chaque produit qui se venait de la petite boîte, devant mes collègues, leurs yeux pleins d’étoiles. 🙂

box les délices francais

J’estime que nous, Français, sommes plutôt chanceux d’avoir quasiment tout ce qu’il nous faut à Berlin. C’est sûr que c’est moins drôle de ne pas pouvoir acheter une baguette digne dans les Bäckerei et se taper tout un chemin jusqu’aux Galeries Lafayette au Franzosischer Straße, mais quelle joie cependant de savourer une bonne barquette de LU, un bel éclair au café ou encore nos bons vieux pâtés Hénaff. Choses qui peuvent s’avérer manquantes chez nos autres compatriotes à l’étranger.

Alors bien sûr, recevoir une box composée de produits culinaires, c’est un peu comme la cerise sur le gâteau au pays outre-Rhin, mais d’un autre côté, je trouve que ça permet de renforcer mes liens avec la France, comme si je ne l’avais jamais quittée et si je devais soutenir sa gastronomie, ce serait définitivement avec plaisir. 🙂 Claudia, qui a fondé Les Délices Français, fait justement partie des expatriés en Allemagne et on peut dire qu’elle tombait bien, surtout après le blues de janvier, car on va pouvoir bientôt recevoir ces colis bimestriels qui nous promettent de belles surprises.

Ayant testé de la box de janvier, je peux dire qu’elle n’a fait qu’accroître ma gourmandise. 😀

box janvier les délices francais

Un vrai retour chez soi (oui bon… en tant qu’Alsacienne, j’étais quand même heureuse de voir du français sur les emballages hein!)… J’ai partagé cet instant avec mon chéri berlinois, très intrigué par l’Eintopf le cassoulet (pardon) au canard de la Belle Chaurienne, qu’on a fait gratiner pendant une trentaine de minutes au four.
À part cela, les petits beurres de Michel et Augustin aux saveurs comté et poivre noir, sont partis en moins de cinq minutes au cours d’un apéritif et malheureusement, on souffre d’addiction. J’espère qu’on peut le trouver aux Galeries Lafayette!

terrine pintade délices francais
Crédit photo: Les Délices Français

N’étant pas fan de raisins, Hannylein a pris la super décision de me laisser la terrine de pintade pour mon apéro dînatoire, le lendemain soir, yes! Avec des tranches de pain légèrement grillées, je la savoure en solitaire, en l’accompagnant avec mon vin rouge habituel.
Le gros coup de cœur dans cette box, c’est les cookies pomme-caramel de la Mère Poulard, aussi bien pour mon chéri, que pour moi qui suis, pourtant, anti-caramel. On en grignotait, encore endormis, le dimanche matin avec notre café et je peux vous dire que ça m’a fait vachement du bien. J’ai pris l’habitude de petit-déjeuner salé depuis mon basculement au côté germanique, donc, comprenez bien que les petits pains au chocolat et croissants étaient progressivement de l’histoire ancienne. :'(

cookies pomme-caramel mère poulard

Le tout dernier, la Gourmandise Poire-Chocolat, je m’en servirai pour la mélanger avec un yaourt nature à un petit déj, je vous en dirai des nouvelles sur Instagram. 🙂

Le site officiel ouvrira bientôt, alors pour éviter de louper les news, vous pouvez déjà liker sa page Facebook, en attendant la bonne nouvelle. 😀 Bonne chance Claudia!

One Reply to “Ces instants français qui font du bien”

  1. Coucou ?, un VRAI bon plan ??? merci merci merci. Terrine de pintade !!!! Avec des du bon vin… Il est 8h mais tu me donnes l’eau à la bouche. Je pense que je vais tester !!! Merci merci

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.