Hello again London #3 et fin : Brixton et Camden


Royaume-Uni, Voyages / mercredi, février 17th, 2016

J’assure pas, je sais! J’avais complètement oublié de clôturer mon épisode londonien l’automne dernier, après les deux derniers articles sur notre English week-end. Revoyant les photos, je ne pouvais pas faire l’impasse, parce qu’il s’agissait de notre courte visite à Brixton et le dynamique Camden.

Étant déjà logés sur Southwark, il était bien logique de descendre un petit coup en Tube pour nous diriger vers Brixton. On voulait ressentir un peu cette ambiance fortement affectée par son historique turbulente (les race riots dans les années 80) et source d’inspiration pour de nombreux artistes, dont la plupart sont des grands noms dans le monde britpop, voire la scène internationale (d’où la prestigieuse Brixton Academy). À peine, mon chéri et moi sortions de la station Brixton, qu’on entendait déjà les percussions énergiques accompagnées de mélodie guitaresque aux sons rock’n’blues. Tout de suite, on sentait les ondes qui se dégageaient de Brixton. C’est moins charmant que Londres, mais les couleurs tentent bien que mal de vivifier les alentours pendant une météo grise.

brixton academy

yoga à brixton

Une des caractéristiques marquantes à Brixton, est la forte présence d’une communauté afro-caribéenne. Contrairement à la verdure Borough Market,  le marché de Brixton propose un vrai festival ethnique avec ses trésors culinaires exotiques et son bazar exceptionnel. L’indépendance des commerçants y contribue beaucoup pour son esprit alternatif. Et puis Londres, c’est une ville qui n’hésite pas à nous dévoiler ses différents visages, comme elle nous l’a fait à son propre China Town.

marché pop brixton

poissons marché brixton

marché brixton

Deux bonnes heures nous suffisaient à flâner au sein de Brixton, avant de remonter vers une autre zone alternative de Londres: Camden Town. À la sortie de la station concernée, la stupéfaction nous a vite gagné en croisant la foule dans la direction opposée de la nôtre et on compris vite qu’on va devoir faire preuve de patience en quittant Camden.

Qu’est-ce qu’il y a de si génial à Camden? Bien évidemment, c’est un mini-monde branché réunissant toutes les communautés, ainsi que les styles plus ou moins éclectiques (punks, gothiques, emos, etc.). Les marchés streetfood sont toujours aussi bien remplis et on en profitait pour prendre grignoter sur le coup, pendant qu’on côtoyait d’autres stands de marchés. Camden abrite également des petites boutiques vendant des pièces antiquaires ou des vieux livres d’occasion.

camden lock village londres

marché camden

Ainsi se clôture notre courte épisode Hello London again. 😉 À la prochaine pour une autre visite? Des recommandations à prendre en compte pour un prochain tour sur Camden ou Brixton? 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.