Hamburg, meine Perle

Catégories Europe, Voyages
port hambourg

Avec Flixbus, on prenait que 3h depuis Berlin-Alexanderplatz pour rejoindre Hambourg. Cette ville m’a toujours fait de l’œil en lisant beaucoup de remarques positives. Enfin, voilà que j’y mettais mes pieds pour découvrir une partie de l’Allemagne que je ne connais que très peu!

Ayant une petite sœur effectuant son VIE chez Airbus dans la ville hanséatique, c’était le moment parfait pour lui faire un petit coucou et avoir quelques impressions de cette ville qui me tentait tant. De plus, je me réjouissais d’avoir ma propre guide personnelle (et ma carte de transport XD). Étant présente pendant un petit week-end à Hambourg, je suis sûrement passée à côté de plein d’endroits plus sympathiques, mais hey, ce n’est que partie remise pour le mois d’août, qui sait. 😉

Pour notre première promenade, nous sommes allées nous balader au Planten un Blomen, un véritable oasis vert, avec divers mini-jardins, mini-cascades, plein de jolies pépinières et bien évidemment un espace de jeu pour enfant, où on a pu s’empêcher de jouer avec une mini-tyrolienne. L’autre aspect sympa du Planten un Blomen, est, comme tout jardin botanique se respecte, la présence des serres tropicaux. Dans certaines serres, le taux d’humidité change sans arrêt, où on passe d’un climat tropical à un climat un peu plus clément. Très vite, cela me rappelait ma récente visite au Botanischer Garten de Berlin où je retrouvais plus ou moins des espèces similaires. Les cactus aaah, mes stars! C’est trop beau!

planten un bomen

Après cela, on rejoignit vite le Gänsemarkt pour nous arrêter un instant face à l’Elster près du Jungfernstieg, ce fameux boulevard anciennement fréquenté par des familles sortant leurs filles célibataires, désormais devenu un endroit dangereux pour nos portefeuilles, par ses nombreuses boutiques de luxe, aussi tentantes que les autres (trop dur de résister…).

hambourg

hôtel de ville hambourg

Pas très loin, nous retrouvons l’Hôtel de ville d’Hambourg, avec son style néo renaissance, joliment situé à côté du lac Binnenalster. Au premier abord, le monument me rappelait le Parlement hongrois à Budapest. On y pénètre quelques minutes pour lire quelques informations et voir de plus près. La cour intérieure abrite une belle fontaine, ce qui donne un charme absolument approuvé.

Is very schön ⛲ #Hamburg #Canon60D #WeLoveHH

A post shared by Thiso 🇫🇷 (@teaso) on

On passe le reste de la matinée à nous balader en vélo, faisant le tour de l’Außenelster, jusqu’en milieu d’après-midi où on se laisse tenter par le Sushi Circle, jusqu’à remplir complètement nos estomacs. Pour bien digérer, on se dirige peu après, à l’Église Saint-Michel, la plus grande des 5 églises d’Hambourg. On prend l’ascenseur pour atteindre la tour et apprécier une vue imprenable de la belle ville.

On the top of Germany, I mean… the North of Germany. #Hamburg #IgersHamburg #Canon60D #wonderlusthamburg

A post shared by Thiso 🇫🇷 (@teaso) on

Presqu'une mise en abîme 🤳#Hamburg #photography #iphonephoto #igershamburg #picoftheday

A post shared by Thiso 🇫🇷 (@teaso) on

Hambourg, c’est aussi une ville portuaire assez dynamique, les bateaux s’en vont et viennent. On prend aussi le temps de flâner sur l’Elbe à bord d’un ferry.

En soirée, c’était petit pique-nique au Schanzenpark et rapide balade au Reeperbahn, cette avenue sulfureuse où les sons des bars et discothèques ne cessent d’envahir nos oreilles. Les illuminations criardes ne cessent de clignoter de partout même depuis les Spätis et les sex shops, la foule de plus en plus abondante se lâche lentement sous l’effet de l’alcool, on ne compte même pas les groupes d’enterrement de vie de célibataires. Des fausses policières font la promo de leurs bars de strip-tease, des personnes chargées d’apporter l’ambiance dans un bar essaient d’attirer plein de clientes, bref, un vrai bordel quoi, mais un bordel fascinant. J’ose même dire que le quartier rouge d’Amsterdam passe pour une salle de théâtre à côté de Reeperbahn. Soudainement, mes souvenirs de mes premières soirées berlinoises me reviennent et je me revoyais face aux jeunes, totalement au taquet pour aller danser et boire jusqu’au lever du soleil. Légère nostalgie mais quelle joie de ne pas prendre une goutte d’alcool ce soir-là, je suis bien trop fatiguée. XD

reeperbahn hambourg

Ce qui ne m’étonne pas d’apprendre de ma sœur, c’est qu’une fois sortis de boîte de nuit au petit matin, les fêtards ne rentrent pas tout de suite chez eux. Comme la faim est souvent ressenti, elle tombe pile poil à l’ouverture du Fischmarkt. (Haha, un peu pareil pour moi à Berlin, sauf que c’était tout de suite la malbouffe entre les pizza express et les döner à Kreuzberg à 6h du matin, avant de rentrer dormir). Au Fischmarkt, on a un peu plus de variété entre ces fameux Fischbrot (sandwich au poisson) et d’autres sortes de mets (fruits, légumes, fromage, boucherie, etc.). Les commerçants perdent facilement patience en se sentant obligés de baisser leurs prix avant de fermer définitivement pour la journée. Ça crie de partout, la concurrence est rude, mais pour les clients, c’est l’embarras du choix qu’on a. 😀 Ma sœur et sa coloc’ ont pu faire des achats fructueux et on est rentrées avec un gros sac rempli d’ananas, une caisse de bananes, de fraises et plein de grappes de raisins, le tout à un prix très günstig. 🙂

Les classiques d’Hambourg ne m’ont bien évidemment pas échappé. On reprend le vélo pour nous stopper au Speicherstadt, le quartier des entrepôts. Entre les briques rouges, les canaux et les petites commerces portuaires, on voit des bâtiments à l’architecture plus moderne dont le plus imposant, est incontestablement l’Elbphilarmonie. De là aussi, on peut admirer Hambourg et ses rivières qui le bordent.

Oklm #Hamburg #speicherstadt #igershamburg #Vscocam #ig_deutschland #Explore

A post shared by Thiso 🇫🇷 (@teaso) on

speicherstadt

Consciente que mon article ne résume pas le vrai Hambourg, il me tarde déjà d’y revenir bientôt… très bientôt. 😀 Je suis preneuse pour toute recommandation!

1 commentaire sur “Hamburg, meine Perle

  1. Rohhhh bon si je comprends bien tu reviens en Août !! Alors cette fois ci on se verra hein. Tu me diras juste quand et je serais là au pied levé !! Heureuse que tu es aimée Hamburg (Hamburch pour les Hambourgeois lol).
    Bises

    PS : je suis en train d’organiser notre voyage au Japon. Nous sommes au casse tête des billets d’avion lol. Je m’en vais te lire voir ce que vous avez décidé 🙂 !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*