La Semaine Verte berlinoise :)


Berlin / lundi, janvier 27th, 2014

Snif, le moment que je redoutais cette année est arrivé samedi matin:  l’hiver s’est accentué à Berlin où le thermomètre affichait -14°C malgré un soleil très présent. Le loisir de sortir ne m’enchantait pas plus que d’habitude, bien que le weekend ait bien débuté avec un réveil non déplaisant (des rayons de soleil qui illuminaient ma chambre.. c’était beau), l’événement dont les médias locaux en parlent depuis une semaine est l’Internationale Grüne Woche Berlin, ou bien la Semaine Verte en français.

logo grüne woche berlin 2014

La Grüne Woche est un incontournable festival à l’échelle internationale, mêlant le monde agriculture, horticulture et l’industrie alimentaire. Cette foire se déroule traditionnellement en début d’année au parc d’expositions de Berlin  alias la Messe. L’entrée s’élève à une dizaine d’euros, comprenant une place dans la garde-robe. C’est une occasion non négligeable pour les producteurs et cultivateurs des quatre coins du monde de l’industrie en question, de tester leurs ventes de produits et de spécialités, mais leur venue consiste surtout à se faire connaître auprès du public consommateur. Pas moins d’une soixantaine de nationalités occupent plus de 1500 divers stands sur un espace de 114 000 m².

Quels que soient leurs buts, informatif via des conférences/débats, commercial ou ludique (activités pour enfant, animation musicale et culturelle, etc.), tous les occupants des stands sont concernés par plusieurs thèmes : les ressources renouvelables et l’élevage scientifique du bétail. Personnellement, je n’ai pas la prétention d’être un experte sur ces sujets cités, mais j’avoue que c’est une excellente excuse pour tester des spécialités gastronomiques du monde (miaaam) et en plus, il faut bien oublier la température glaciale à l’extérieur !

On ne manquait vraiment de rien dans cette foire, plusieurs éléments sont proposés et souvent commercialisés tels que des produits cosmétiques, alimentaires, de luxe… On peut même se faire servir à manger à table, apprécier la viande grillée ou des fruits de mer, boire différents types de bières, vin et spiritueux du monde, comparer des graines de jardinage, observer les animaux de la ferme, tester des produits électroménagers ou la machinerie agriculture, bref j’en passe, on apprend pas mal de choses et on ne s’ennuie pas !

entrée grüne woche berlin 2014

Avec mon copain et un autre couple d’amis, nous avons débuté notre visite en sortant de la zone garde-robe par les stands autrichiens se situant devant nous. Voyez la masse de foule qui occupe quasiment toute la largeur de l’immense salle ; en même temps, il faut venir pour comprendre : l’odeur des Schnitzel, des Bratkartoffeln et des saucisses viennois rend les gens complètement dingues. Revenant à mes souvenirs du séjour à Vienne, mon copain berlinois s’était déjà volatilisé afin de dénicher un Käsekrainer, une spécialité snack présentant une saucisse contenant du fromage… Je le comprends tout à fait, car c’est délicieux.

hollande igw berlin 2014

Je préfère vous épargner l’horreur de mes clichés faits par mon Samsung (mais je l’aime quand même!), la vidéo donne un meilleur aperçu de cet événement.

suisse igw berlin 2014russie igw berlin 2014 pains

Si des petits pays ou des cultures encore méconnues du public ont pu être représentés (Estonie, Rwanda, Kirghizistan…), les pays culturellement proches de l’Allemagne ont mis le paquet au niveau de l’aménagement de leurs stands.

La Suisse et sa fondue totalement irrésistible, la Russie et son incroyable fabrication esthétique du pain, la Hollande est ses champs de tulipes qui nous rappellent patience avant l’arrivée du printemps, les pays nordiques avec leurs fameux fruits de mer…

Il y avait même tous les Bundesländer allemandes qui étaient représentées selon leurs cultures gastronomiques et spécialités commerciales. Ainsi, la tentation d’un Fischbrötchen (sandwich au poisson) ne s’était plus fait attendre, me ramenant à mon dernier weekend à la mer Baltique

russie igw berlin 2014

vietnam igw berlin 2014

Quelques pays asiatiques ont aussi fait leur apparition à la Semaine Verte: le Japon avec ses onigris, la Chine, la Thaïlande, l’Inde et ses fameux thés Darjeeling, la Mongolie, le Vietnam et le dernier venu de cette année vient des Philippines. Je me demandais si quelques produits vietnamiens étaient mis à disposition (comme le banh Têt ou le nem chua), histoire d’anticiper le Têt pour ce week-end prochain, mais finalement, il n’y a rien eu de spécial, à l’exception des fruits exotiques (litchis, ramboutans, pamplemousses), des boissons (bière, jus de coco et même le café Trung Nguyen) et quelques fruits secs. (buuuh Cambodge, où es-tu? :'( )

Impossible d’ailleurs de ne pas mentionner ma chère patrie Madame la France, qui a suscité pas mal de curieux avec ses bars à huîtres, ses mini-vinothèques improvisées et les produits du terroir. J’avoue que succomber à un de mes pêchés mignons, les rillettes (!) me manque beaucoup! Bon, chers lecteurs, quels sont vos prochains plans du weekend? J’ai loupé la Fashion Week de Berlin :'(

igw berlin 2014 francePlus d’infos sur l’Internationale Grüne Woche de Berlin: http://www.gruenewoche.de/en/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.