Honnêtement, quelle autre ville possèderait un parc où se vend toutes les semaines, de la nourriture thaï, à part Berlin? Le beau temps règne dans notre jolie capitale et plutôt que d’aller réserver une place dans un restaurant thaï, prenons plutôt notre couverture de pique-nique et faisons un tour au Preußen Park, où se réunissent une bonne vingtaine de petits stands à spécialités thaïs et bonnes boissons.
En venant dans ce parc, j’eus comme l’impression de voir des amis de familles, ou la communauté khmère au Parc 110 d’Illzach, étant plus présents pour se sociabiliser que d’établir leur propre business. C’est à peu près pour cette raison que ce marché thaï de Berlin fut établi, où des mères (ou grands-mères) de famille sont assises sous leurs parasols, saluant leurs copines, vendant leurs nourritures faites maison. Pour les affamés, les mets sont incroyablement variés, on y trouve de simples snacks, des soupes de nouilles, des fruits de mer grillés, du riz cantonnais, des brochettes de viande ou même des desserts typiques. J’aurais pu y rester des heures, juste pour goûter à toutes les specialités disponibles.
Les rouleaux d’été aux légumes, bien que joliment préparés, me laissaient perplexe. Deux heures qu’ils étaient déjà à l’air libre, à une température de plus de 30°C, certaines vendeuses sont habillées de la tête aux pieds pour éviter de bronzer (Saigon memories :’) ), alors on n’ose pas trop s’aventurer dans les salades “fraîches”. On prendra surtout des plats déjà cuits, voire préparés devant nos yeux (certains stands sont même équipés de leurs mini-cuisinières portables).
Nous avons opté pour de bonnes boulettes de poissons et un plat de pad thaï. J’en ai profité pour me prendre deux banh baos à réchauffer pour plus tard à la maison. Mon chéri nous a pris deux bouteilles de jus d’aloe vera. Au total, nous avons dépensé une bonne quinzaine d’euros. Cher ou pas, les opinions sont mitigées, selon les impressions de mon entourage berlinois. Soit la qualité laissait à désirer, soit le prix était trop onéreux, quoi qu’il en soit, on appréciera d’être confortablement installés dans notre coin.
L’ambiance est conviviale, de nombreuses familles y viennent, ce qui a rendu notre après-midi très agréable. Le Preußen Park est peut-être loin de ressembler au Mauerpark, mais on chope vite un coup de coeur pour ce parc très cosy.
Le relais entre les différentes odeurs d’un stand à l’autre est comme un voyage en Thaïlande ou plutôt un retour dans l’enfance pour ma part, les plats thaïs étant proches des plats khmers et vietnamiens. Malheureusement, je ne pus goûter aux desserts proposés, ils avaient l’air néanmoins délicieux en plus d’être esthétiquement intéressants. Surtout ceux qui sont composés de tapioca ou de lait de coco, comme mon père avait l’habitude d’en faire.
On recommande de venir à ce marché thaï durant les week-ends (surtout les dimanches) ensoleillés pour être sûr d’avoir un large choix de mets entre midi et 20h avant le coucher du soleil. Station la plus proche: Fehrbelliner Platz via la U3
J’y étais dimanche, je valide!
Sérieux!!! On a dû se croiser ce dimanche! 😀
Oui surement! C’était une première pour moi et j’ai beaucoup apprécié, je me suis régalée.