Le musée des jeux vidéo de Berlin


Berlin / Tuesday, August 18th, 2015

Séquence nostalgie pour geeks! Vivant dans une génération où les plus premières grandes innovations technologiques se sont rapidement développées, on commence petit à petit à oublier ce que c’était la vie sans Internet et sans smartphone, comme à notre période d’adolescence. Quant à mon chéri berlinois, il a toujours réussi à suivre les tendances dans les jeux vidéos depuis son plus jeune âge. On prit l’initiative de nous balader une petite heure au Computerspielemuseum de Berlin à quelques arrêts de métro près de chez lui. 

chronologie console de jeux musée
mario computerspiele museum

manette géante jeux vidéo

Il ne faut cependant pas s’attendre non plus, à visiter Akihabara, étant donné que le musée se tient sur un espace assez réduit au rez-de-chaussée d’un bâtiment.

Une fois entrés, c’est la chronologie des consoles de jeux et des ordinateurs des années 60 jusqu’à aujourd’hui, qui ouvre le bal. Quelques appareils vraiment atypiques pour ma part, sûrement parce que je n’ai pas tellement vu ces genres d’objets dans le passé… mais Hannylein a su repérer les consoles comme un enfant ayant appris sa poésie par coeur (awwww trop mignon ce mec), je compris vite que mon chéri berlinois a été influencé par son père quant à son goût pour la technologie et l’informatique, au point de l’exercer dans son métier. Un peu loin, le coin des arcades est bondé de visiteurs (ou peut-être des habitués) trop concentrés sur leurs différents jeux. On eut du mal à résister à se faire un duel à la table Pac-Man, mais étant très mauvaise en orientation, ma défaite n’a guère tardé.

pac man computerspiele museum

computerspielemuseum

En continuant notre voyage dans la fin des années 80, on repéra des mini salons aménagés par le musée, rappelant l’apparence des foyers moyens depuis ces vingt dernières années. Des pièces telles qu’une chambre avec une partie de Street Fighter sur un vieil écran TV ou encore une mini salle de bureau disponible pour jouer à Space Invaders nous donnaient vraiment envie de nous mettre à l’aise et passer 3 heures à y jouer. On laissa vite tenter par une partie de Pong qui nous aura fallu une bonne demi-heure pour déterminer lequel entre le Berlinois et la Française atteindrait les 15 points en premier… que j’ai failli gagner! 🙁

partie de pong computerspielemuseum

En sortant de la mini zone d’arcade de jeux et des foyers fictifs, on poursuit notre (re)découverte de certains jeux, dont un programme où les joueurs peuvent rédiger leurs propres scénarios pour jouer.

scénario jeux vidéocomputerspielemuseum berlin

computerspielemuseum berlin

N’étant pas une habituée de jeux vidéos, j’ai pris beaucoup de plaisir à y jeter un œil avec mon chéri intarissable sur ce domaine. Bien dommage que le musée ne soit pas aussi large, mais c’est déjà un avant-goût pour assister à des conférences et événements consacrés aux jeux vidéo. 🙂 Des amateurs de jeux vidéos parmi nos lecteurs chéris ici? Quels sont vos jeux préférés?

Plus d’infos: 
http://www.computerspielemuseum.de/
Karl-Marx-Allee 93a, D-10243 Berlin
Station: U5 Weberwiese

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.