Lichtgrenze: Ballons lumineux pour Berlin-chéri


Berlin / dimanche, novembre 9th, 2014

Ce week-end, s’il y a bien un endroit sur Terre où il fallait être, c’est Berlin. Les festivités ont déjà commencé afin de commémorer les 25 ans de la chute du Mur. À cette occasion, près de 7000 ballons lumineux occupent la place où se trouvait ce mur de la Bornholmer Strasse au East Side Gallery en passant par Checkpoint Charlie (près de chez moi hihi). En tout évidence, je sauté sur l’occasion pour découvrir tout ça, munie de mon appareil photo et mon smartphone.

lichtgrenze berlin carte

Déjà le vendredi soir, après un bon dîner (vietnamien, comme toujours hein) au Sao Mai avec Myriam pour terminer ma journée quelque peu mouvementée, en sortant de mon arrêt Stadtmitte, je repérais de loin, en direction de Checkpoint Charlie, un extrait de cette chaîne lumineuse (d’ailleurs, elle est baptisée Lichtgrenze) devant l’ancien poste-frontière.

lichtgrenze checkpoint charlie

Il était déjà 23 heures et la présence des touristes ne s’est toujours raréfiée. Pour preuve, je sortais de la ligne U2, bondée dans tous les wagons! Merci la grève des S-Bahn jusqu’à lundi! D’ailleurs, la compagnie a vite compris que cette grève était la pire chose à faire ce week-end, où près de deux millions de visiteurs étaient attendus (n’en parlons pas du ticket spécial 15 euros pour une offre en mémoire des premiers Berlinois qui ont librement franchi le Mur… bizarre leur manière de faire la pub)! 

lichtgrenze berlin mitte

Même dans la rue, les automobilistes ont eu du mal à échapper des embouteillages à l’Ebertstrasse. Dans les points incontournables de la ville de Berlin, un écran géant projette un documentaire sur l’histoire du Mur, ce qui renforce explicitement les informations complémentaires à savoir.

lichtgrenze vers potsdamer platz

La Porte de Brandenbourg était dans toute sa splendeur ce soir-là, j’espère pouvoir la ré-admirer le lendemain soir au Burgerfest!

brandenburger tor lichtgrenze

C’est un peu dommage que l’Oberbaumbrücke n’était pas aussi illuminée que durant le Festival des Lumières de Berlin, je suis sûre que ça aurait donné un beau spectacle et que mon appareil photo bizarre puisse en profiter. 🙁

lichtgrenze oberbaubrücke

Bref, voilà ma petite visite lumineuse pour ces 25 ans de la chute du Mur. 🙂 Peut-être à demain ou la semaine prochaine pour la suite, lorsque les ballons seront relâchés en fin de week-end ! En attendant, une petite vidéo de la presse.

Plus d’infos:
www.berlin.de/mauerfall2014/ et fallofthewall25.com/

Pour suivre dans les réseaux sociaux:
#Lichtgrenze
#FallofTheWall25
#FOTW25
#MauerFall2014

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.