Ma première fois à Paris… à 25 ans


Voyages / Wednesday, August 27th, 2014

Depuis mes 18 ans (l’âge à laquelle, j’ai commencé à voyager à l’étranger en avion), j’ai visité de multiples capitales. La dernière qui vient de s’ajouter à ma modeste liste, est celle de mon propre pays: Paris! Je reviens tout juste d’un long week-end dans la capitale française et je peux vous dire que la ville m’a totalement bouleversée.

Depuis des années, j’ai toujours eu un avis très négatif sur Paris: “la vie est chère, les Parisiens ne sont pas très accueillants ou ne font aucun effort pour parler anglais, le temps est toujours gris, les rues et stations de métro sont sales, prendre le RER relève d’un parcours du combattant”, etc. À croire que les clichés m’ont tellement marqués que j’ai fini par appréhender avant d’atterrir à Orly avec mon copain berlinois. D’un autre côté, je me rassure en me disant que mes deux cousines,  qui ont toujours vécu dans la capitale ou dans le périphérie, seront présentes pour m’ouvrir les portes de Paris et ainsi, rendre mes craintes ridicules. Et elles ont réussi. 🙂

Impossible de visiter Paris sans mentionner la Tour Eiffel, que j’ai enfin vue de mes propres yeux, by night la première fois. Il allait être 23 heures et les lumières scintillaient pendant une minute. Depuis la place Trocadéro, on pouvait contempler la Tour sans éviter, bien évidemment, des troupes massives de touristes mitraillant à tout-va, les détails de l’endroit. Classique!

Les incontournables tels que le Sacré-Cœur, l’Arc de Triomphe, le Louvre et la Cathédrale Notre-Dame étaient également compris dans ma liste et j’ai été émerveillée par leur architecture aussi somptueuse les unes que les autres. Je voyais aussi Paris comme une ville dégageant tellement d’élégance et de classe (bah, j’ai le droit de rêver, non? Au fond, les filles aiment bien le côté romantique!) et au vue de toute cette majestuosité des monuments, des grands magasins, des bistrots bien kitsch, l’admiration était bien plus dominante que la désillusion dans mon ressenti.

incontournables paris teaso

Ce qui était encore plus amusant, c’était de repérer deux visages de Paris, en parallèle aux deux environnements distincts dans lesquels vivent mes deux cousines.

L’une vivait dans le 16ème arrondissement, orné de bâtiments datant du 19ème siècle et connu comme étant le quartier apprécié de la haute société française. Près de chez elle, on avait répéré un tout petit mini stand, l’Eclair de Génie, au sous-sol de la galerie commerciale Passy Plaza, où il a été forcément difficile de résister à un éclair au caramel-beurre salé. C’était cher (presque 6 euros!), petit, mais je ne l’ai guère regretté après l’avoir savoureusement englouti. C’était fin, crémeux et il n’y avait aucune exagération dans le goût!

L’autre cousine vivait dans le quartier Pigalle, aka le Red Light District de Paris (ah oui, Moulin Rouge, Musée Erotique, sex shops et toute la clique!). En remontant un peu plus dans le Nord, on faisait bien de porter des bonnes chaussures pour escalader la rue des Abesses et se poser devant le Mur des Je t’Aime. Durant un après-midi, on a découvert en long et en large Montmartre et remonté jusqu’au Sacré-Cœur. J’avoue avoir eu un petit coup de cœur pour les environs du Montmartre, grâce à son côté vivant et cosy à la fois. Je comprenais pourquoi les étrangers appréciaient la France en s’exclamant “this is so French“. Les terrasses et cafés avaient l’air tellement mignons, on se serait cru dans un petit village à part. Le gros hic agaçant: l’affluence énervante des touristes jusqu’en haut du Sacré Cœur.

café montmartre paris

Malheureusement, nous avions eu moins de chances les deux derniers jours, en raison de la pluie. Cela ne nous a néanmoins, pas empêché de vagabonder dans la rue, découvrir le Pont des Arts, incroyable scène bondé de cadenas jusque dans les moindres angles des grilles, au point de faire tomber une partie de la traversée dans la Seine. 😮

View this post on Instagram

#PontdesArts #loveLockers #teasoparis

A post shared by Thiso (@teaso) on

Le reste des journées pluvieuses, nous en avons profité pour visiter plusieurs connaissances près de Bastille (en plein Est de Paris) pour remonter ensuite jusqu’ à la Défense (Nord-Ouest dans la banlieue parisienne), quartier financier de Paris, où ont poussé de nombreux bâtiments hauts de 40 étages abritant des entreprises. (Tiens, il y a même un bâtiment en forme d’œuf qui me rappelait le Swiss Re-Tower au Financial District de Londres)

quartier défense paris

Qui dit Paris, dit aussi shopping! Je n’avais pas non plus résisté de jeter un œil à la Galerie Lafayette au boulevard Haussman, dont l’intérieur ne ressemblait pas du tout à celui de Berlin, tout près de chez moi :).

galerie lafayette paris

Notre dernière sortie sur Paris remontait à quelques heures de notre départ. Avouez votre étonnement de ne pas avoir vu de la bouffe dans mon article! 😀 Métro en direction de la Porte d’Ivry pour goûter un bon banh mi chez Thieng Heng à côté de l’épicerie vietnamienne Tang Frères. Vu que ça faisait bien longtemps que je n’avais plus mis les pieds au Coco Banh Mi Déli, j’ai eu le temps de bien savourer mon sandwich <3.

Source image: http://www.legastronomeparisien.fr/paris/paris-75013/khai-tri-vs-thieng-heng-deux-tres-bons-banh-mi-a-paris/

En plusieurs mots, mes impressions positives sur Paris: monuments majestueux, bonne nourriture, pâtisserie très avancée, mini-monde à multiples facettes.
Les lowlights? un peu cher à mon goût, l’affluence impressionnante des touristes, les transports en commun un peu crados.

On y retournerait bien volontiers à Paris, mais cette fois-ci, ce sera pour voir les coins non-touristiques 😉

<3 Kass’Dédi à mes cousines <3

0 Replies to “Ma première fois à Paris… à 25 ans”

  1. La première fois de mon homme c’était aussi quand il était âgé de 25ans.
    Je me souviens avoir vu des étoiles partout dans ses yeux, il était émerveillé comme si on était à Disney.
    Le bonheur a été communicatif et depuis on y est retourné 2-3x.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.