En journée, l’atmosphère de Noël était très imposante au centre ville de Mulhouse. En début de soirée, ça devient plus féerique. Profitant de mes congés de Noël bien mérités en ce mois de décembre et de la visite de famille dans notre région, il était absolument impossible de manquer les marchés de Noël haut-rhinois! Après plusieurs jours chargés et fériés, c’est finalement chouette que les stands soient toujours présents après Noël.
Malgré l’affection que je porte à ma ville d’adoption, Berlin et ses événements festifs de Noël, c’est le marché de Noël de Mulhouse qui me fait succomber, ce n’est qu’une question de goût! 😉
Cette année, le tissu de couleur rouge était dominant, se mêlant principalement avec le vert, le blanc doré, ce qui nous ramène au riche passé textile de Mulhouse et ses étoffes.
Le grand sapin arboré à la fontaine en face de l’Adres (ancien O’Bryan) n’est peut-être pas aussi beau que celui de Strasbourg ou Bruxelles, mais les touristes ont quand même tendance à ne pas vouloir le louper, simplement pour se poser en photo. 🙂
Les petites maisonnettes à la place de la Réunion rendent le lieu encore plus dynamique et convivial avec ses odeurs sucrées et ses lumières légèrement tamisées. Au milieu de la place, on retrouve toujours la grande roue prévue, pour apprécier la vue illuminée sur l’ensemble du centre ville de Mulhouse.
La seule chose que j’attendais le plus sur Mulhouse, c’était de pouvoir goûter au bredala de Mulhouse de l’année: le Leckerli à l’Orange! Un délice! Je vais sûrement en faire l’année prochaine, si j’y arrive.
Quant au marché de Colmar, les maisons à colombages déjà présentes ne font que rendre la ville encore plus mignonne et intimes avec ses décorations colorées. Les photos parlent déjà d’elles-même, alors enjoy!
Il y a quelques années j’étais allé à Strasbourg et Colmar mais un peu trop tôt pour le marché de Noël, ils étaient en cours d’installation.
Une prochaine fois peut être!
Colmar est une belle ville mais si tu as l’occasion la prochaine fois, je te conseille d’aller faire un tour dans les petits villages avoisinants comme kaysersberg, très pittoresque et charmante comme ville.
L’année dernière, j’ai été au marché de noël de Strasbourg mais il y avait beaucoup trop de monde. On a préféré s’en éloigner et visiter les ruelles adjacentes décorées pour l’occasion.