Mon petit brunch mexicain berlinois au Santa Maria Eastside


Berlin, Bonnes Adresses Berlin / Sunday, November 2nd, 2014

Ce week-end, mon chéri berlinois m’a fait découvrir Santa Maria, un restaurant streetfood mexicain, très apprécié des Berlinois ou des fans à la fois des tacos classiques, burritos ou enchiladas en combinant le tout dans une atmosphère cozy. Ça tombait bien, ce resto a fait une deuxième ouverture dans la zone Boxy à Friedrichshain.

En premier lieu, Santa Maria était un simple restaurant mexicain sur l’une des rues les plus touristiques de Berlin-Kreuzberg: l’Oranienstraße, qui regorge de nombreux autres restaurants et commerçants parlant différentes langues, entre autres, l’espagnol. En réalité, Santa Maria appartient au groupe Las Maria, qui est un peu la société mère des restos latins. Bref, le restaurant a eu un tel succès qu’ils ont tenté d’ouvrir un deuxième baptisé Santa Maria Eastside. L’emplacement était propice dans la mesure où mon chéri habitait à quelques pas de la Boxhagener Platz.

entrée au santa maria eastside berlin

En fin octobre 2014, a eu lieu son ouverture officielle, lorsque mon chéri a pu y assister. En effet, il connaissait déjà le tenant du resto et faisait déjà partie des premiers clients du Santa Maria Eastside. C’était avec enthousiasme qu’il a pris l’initiative de m’y emmener et me faire découvrir cet endroit à la fois cozy et moderne. Le design était sobre, jeune mais légèrement fidèle au Santa Maria de Kreuzberg, avec ses tableaux minimalistes. L’emplacement où était situé l’ancien Dirty South, connait désormais un cadre orienté streetstyle, avec ses murs peints en bleu et gris. Les lumières suspendues au plafond rappelle un peu les câbles des rues est-berlinois, où une paire de baskets se retrouve en l’air.

santa maria eastside berlin

Malgré les tables pleines, nous avons pu mangé, sans gêne, assis sur les grandes estrades en face du comptoir. Nous avons opté pour des quesadillas Carnitas (à la viande hâchée) accompagné d’une petite salade de tomates et avocats. Deux sauces légèrement épicées (jalapeños et la deuxième à la fuegos) nous ont bel et bien mis l’eau à la bouche. Le service était très aimable, bien que toujours resté dans l’ambiance Halloween, en raison des serveuses maquillées en squelette hihihi 😀 . Quant aux cocktails, il a vraiment fait l’unanimité: leur Margarita est au top.

tableau santa maria eastside berlin

Le lendemain, la météo nous a bluffé, pour un dimanche 2 novembre. Non seulement, c’est un bon jour pour se reposer, mais en plus, le temps était agréable cet automne et la tentation de retourner au Santa Maria Eastside était trop forte pour sortir notre petit bout de nez au soleil pour un brunch. Cerise sur le gâteau, Ben, le tenant du resto, nous annonçait que nous étions les premiers clients du petit-déjeuner/brunch. Les mignonnes petites chaises bleues et tables blanches symbolisant la couleur du Santa Maria affichaient le lieu et influençaient rapidement notre décision de nous y asseoir et profiter d’une bonne vue vers la Flohmarkt de la Boxhagener Platz. Malgré l’ombre, je me réchauffe facilement avec mon thé à la menthe.

brunch menu santa maria eastside berlin

Très vite, nous choisissons de tester le Mexican Monty. Comment ne pas aimer prendre un petit-déjeuner romantique berlinois en partageant avec son petit-ami? 🙂 Il suffit de voir les jolies couleurs du plat sur la photo ci-dessous. Une bonne dose de huevos rancheros (œufs cuits à la Mexicaine rurale), du pudding noir et crémeux, de la sauce guacamole, du bacon grillé et des pommes de terre sautées au chorizo, pour gâter nos estomacs affamés, le lendemain d’une soirée un peu arrosée.

brunch au santa maria eastside berlin

En bref, ce restaurant mexicain m’a totalement conquise (oui, ça change des restaurants vietnamiens, hein!), mais c’est tout simplement parce que je me suis remémorée de mes vacances espagnoles l’été dernier. Revoir le soleil à Friedrichshain m’a mis un petit coup de boost pour cette prochaine semaine qui s’annonce assez chargée. Berlin va prochainement célébrer son 25ème anniversaire de la chute et pour rien au monde, je ne voudrais louper ça. Mais j’avais vraiment l’impression que mon petit séjour à Chiclana de la Frontera ou mon week-end madrilène était déjà loin dans le passé. 🙁 Cette expérience au Santa Maria Eastside me donne envie d’y retourner, rien que pour boire les Margaritas. Sinon, j’aimerais bien un jour manger à son resto jumeau au Orianenstraße!

Plus d’infos:
Santa Maria Eastside
Krossenerstr. 18
1
0245 Berlin
santaberlin.com
Page Facebook

Par ailleurs, quelques recommandations de resto mexicain sur Berlin, les amigos? 🙂

0 Replies to “Mon petit brunch mexicain berlinois au Santa Maria Eastside”

  1. Et bien, les photos donnent envie!
    Lorsque je suis allé à Berlin je ne connaissais pas du tout le cuisine mexicaine.
    Depuis je suis allé au Mexique et ce brunch me donne bien envie 😉
    Je garde l’adresse, si je retourne à Berlin j’irai y faire un tour!

    1. Moi pareil! J’ai découvert la cuisine mexicaine à Berlin aussi (et encore d’autres cuisine du monde d’ailleurs), cette ville est carrément un vrai mini-monde, ce qui permet de donner un avant-goût avant de tester un jour dans le pays directement!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.