Récap’ des cartes U-bahn berlinoises refaites (SORRY FOR MY FRENCH)


Berlin, Bonnes Adresses Berlin / Thursday, July 16th, 2015

Au cours d’une discussion sur des endroits branchés, cachés ou récemment ouverts sur Berlin, les premières questions qui surviennent régulièrement sont: “Dans quel quartier?” ou “Vers quelle station?“. Soyons honnêtes, on n’arrivera jamais à retenir les rues, il faut bien admettre que c’est parfois suffisant de donner le nom de l’arrêt. Du coup, refaire toute la carte des stations berlinoises peut se révéler utile pour faciliter les repérages. La preuve, on n’en compte pas moins d’une huitaine de différents plans!

U-Bahn Bar Map

Le tout premier créateur de la tendance était le site Thrillist substituant toutes les stations par les bars emblématiques dans le secteur. Carte indispensable pour les soirées afterwork lorsque notre cerveau est grillé et les yeux achevés à force de river l’écran PC pendant 8 heures.

carte des bars ubahn berlin


U-Bahn Burger Map

Qui dit bars, dit forcément endroits pour grignoter. Depuis mon arrivée à Berlin, j’ai banni les cheap fast-food à tout jamais, mais ce n’est pas une raison pour me priver d’un burger. Et un burger, ça se cuisine comme on peint, c’est un art. Plutôt que de sauter chez Burger King pour un morceau de viande avec de la salade mal lavée (mauvaise expérience vécue!), je préférerais miser dans un vrai restaurant américain ou un resto spécialisé dans les burgers, comme The Bird ou White Trash Fast Food. Et BurgerandHipHop nous montre encore d’autres stations à descendre pour remplir l’estomac:


U-Bahn Dealer Map

Après la carte des burgers, everything went crazy, mais Berlin, c’est une ville folle aussi et on a droit aussi à des inspirations pour un thème plus sérieux: la drogue. Maintenant, grâce à Schlecky Silberstein, tout le monde sait où on peut localiser les dealers berlinois:

carte des dealers berlin


U-Bahn Christmas Market map

Pendant la période hibernale 2014, la boisson chaude qui chauffait tout le monde est évidemment le Glühwein (vin chaud) avant de chausser les patins à glace et faire la toupie. Heureusement que tous les marchés de Noël à Berlin ne disposent pas obligatoirement d’une patinoire éphémère. Mais le spectacle peut parfois être prometteur. À part tout ça, on peut toujours faire semblant de retrouver l’atmosphère de Noël dans différentes Weihnachtsmärkte sur la carte d’Anamea, comme si on était dans les vrais marchés de Noël alsaciens, n’est-ce pas? 😀

carte marchés noël berlin


U-Bahn Helping Center Map

Durant les journées froides, les pensées vont souvent aux réfugiés sans-abri. Un organisme aidant ces derniers a initié un shooting photo dont les modèles posaient moitié nus dans le froid via leur campagne #washeisstfrierien. D’ailleurs c’est une carte tristement bien remplie ici…

carte berlin sans-abris


U-Bahn Restaurant Map

En début d’année 2015, comme pour compléter sa gamme d’expertise au niveau des bars, le Thrillist revint à la charge avec des restaurants populaires (bon un peu gourmets pour certains…) attisant notre curiosité. (D’ailleurs, il va falloir ajouter certains dans ma TO-DO list :'( )

restaurant ubahn berlin


U-Bahn Sightseeing Map

Ce qui est intéressant, c’est de retrouver des thèmes parfois créatifs ou non communs proposés par les auteurs pour reconcevoir les cartes des stations, mais on oublie parfois de penser aux endroits les plus logiques composant le monde berlinois et heureusement que GetYourGuide y a pensé. Parfois, un plan simple, informatif et agréable à lire pourrait tellement aider les touristes de deux jours à retrouver tranquilou les incontournables sans devoir jouer à l’accordéon avec leur plan Michelin.

carte berlin getyourguide


U-Bahn Water places

Après cette bonne dose de discussions sur le froid, je ne voudrais pas non plus montrer un Berlin glacial où la pluie et le brouillard nous ramènent à l’époque de la guerre froide, parce que cette ville est toujours bondée d’endroits où on peut faire la fête, on l’a bien compris oui, mais elle regorge étonnamment de spots pour profiter du soleil et se rafraîchir durant les journées caniculaires. Malheureusement, il faut souvent franchir hors du Ring pour atteindre un lac où on peut espérer trouver de la place ! Surprenant que VisitBerlin n’ait pas pensé au Weißensee…

carte des lacs berlin


Ice cream U-Bahn Map

Qui dit journées chaudes au lac, dit aussi glaces! Heureusement que Kathleen a été super sympa de m’avoir envoyé cette carte, dessinée par MitVergnügen, un site de lifestyle berlinois, réunissant tous les glaciers de Berlin, ainsi que les frozen yoghurt auxquels je ne fais que succomber!

carte des glaces à berlin


U-Bahn Flee Markt Map

Dans nos rues, on en croise souvent des petites bricoles sympas abandonnées sur les trottoirs avec la petite note “zu verschenken” (=”à offrir”): livres, CDs, parfois des salons, des chevets… parfois en bon état. Pour les plus raffinés ou créatifs d’entre nous, c’est voir les anciennes pièces ou les collections artisanales qui fascinent. Une start-up au nom de Locafox, aka un portail e-commerce permettant les internautes de repérer les boutiques ou les commerces vendant les produits qui leur intéressent à proximité, entra également dans ma sélection des cartes U-Bahn, avec ses recherches originales sur les marchés aux puces berlinois:


Winter sport U-Bahn map

Sa deuxième carte créative est vite arrivée, lorsqu’on commençait à peine à enfiler nos gants en début 2016. Les premiers flocons de neige tombaient et les parcs étant indisponibles pour les piques-niques dominicaux, se retrouvent rapidement envahis par les petites têtes enveloppées de leur combinaison d’hiver, tirant leur mini-traîneau derrière eux, prêtes à dévaler les grosses collines. 🙂


U-Bahn Rent Map

Économiquement parlant, Berlin est aussi reconnue comme étant une des capitales européennes les plus abordables. Il y a peut-être encore une dizaine d’années, les prix immobiliers étaient encore attractifs, mais très vite, des quartiers comme Friedrichshain et Kreuzberg se sont vite gentrifiés, compliquant les recherches de logement de bon marché pour les nouveaux arrivants. On aurait jamais pensé cela possible, mais le gros Immobilienscout24 confirme bel et bien l’éclat de la bulle berlinoise, avec des loyers qui dépassent les 700€.


Asian U-Bahn Map

Last but not least… Berlin est aussi une ville multiculturelle et on aime avoir cette opportunité de goûter à différentes saveurs culinaires dont les spécialités vietnamiennes ou thaïlandaises. Je suis bien contente d’avoir pu récolter tous les endroits à indiquer, mais le défi ici serait de rester à jour et vite repérer les nouveautés s’ouvrir!

Toujours opé pour découvrir les nouveaux coins ici, donc n’hésitez pas à me contacter pour me faire part de nouvelles adresses svp! 😀

0 Replies to “Récap’ des cartes U-bahn berlinoises refaites (SORRY FOR MY FRENCH)”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.