Tajine aux légumes et à l’agneau ou tofu


Cuisine / Sunday, March 17th, 2013

Décidément, c’était vraiment la semaine cuisine (ou plutôt weekend cuisine!). Après les crêpes vietnamiennes, c’était l’heure d’un nouveau défi, car c’était notre première fois: cuisiner du tajine aux légumes et agneau à la tunisienne! Tout est bon à prendre dans nos deux cultures: l’Asie et le Maghreb, unifiés par nos coups de cœur berlinois.

Happy and Hungry TeasoEnfin, j’ai eu l’occasion de revoir mon petit KochX, fraîchement rentré de Fribourg-en-Brisgau, dans le Baden-Württenberg (pas loin du village où j’avais passé mon Erasmus snif). On est contents, tout le monde est à Berlin, comme le weekend, toujours en mode shogun, c’est cuisine au programme et on ne peut pas faire louper ça à KochX!

C’est en feuilletant un livre de recettes tunisiennes qu’on a pu s’intéresser à ce fameux plat. Très vite, on a pu récolter les ingrédients essentiels du supermarché turc à bon marché, dans le coin de Checkpoint Charlie (Berlin-Mitte)!

– 350 g de cœur et de foie d’agneau (éventuellement 350g de Tofu pour les végétariens)
– 25 g d’oignon
– 150 g de citrouille rouge
– 150 g de poivrons verts
– 200 g de tomates
– 200 g de pommes de terre
– 100 g de pain sec (on avait du mal à en trouver, alors on a carrément utilisé du pain pré-cuit et on l’a chauffé dans le four, jusqu’à ce qu’il devienne dur – peut-être même que des biscottes pourraient faire l’affaire)
– 3 ou 4 tiges de persil frais
– 8 œufs
– 500 g d’huile végétale pour fritter
– 100 mL d’huile d’olive
– 1/2 cuillère à soupe de concentré de tomates
– 1 pincée de curcuma
– 1 pincée de coriandre en poudre
– 10 g de beurre pour la forme
– sel et poivre

Avec ces ingrédients, on peut s’imaginer à obtenir un genre de quiche avec un goût plus prononcé et exotique. Impossible de ne pas s’adapter à nos invités végétariens, comme KochX, dont j’ai également indiqué la recette végétarienne en allemand dans son blog. Berlin, étant une ville bio et puis le tofu, c’est quand même délicieux! Vous vous en doutez bien, pour cuisiner un tel plat, il faut beaucoup de patience. 25 minutes de préparation plus 50 pour la cuisson.

Assaisonnement foie et coeur agneauCurcuma Teaso
Tofu Farcie Tajine Teaso
cuisson viande tajine farcie

Première étape, faire cuire 2 des 8 œufs dans l’eau bouillante pendant 10 minutes, en les posant délicatement sur le côté. Pendant ce temps-là, couper en morceaux le foie et le cœur d’agneau ou le tofu pour faire des dés. Ensuite les assaisonner au sel et poivre. À cela, ajouter les oignons finement hachées  Quand cela est fait, mettez le tout dans une poêle chauffée avec l’huile d’olive en remuant un peu, avant que la viande devienne un peu dorée. Là, c’est le moment d’ajouter le concentré de tomates et de la harissa (pas de bol, on n’avait pas d’harissa, du coup, bonjour la sauce chili asiatique!) plus un petit verre d’eau et faire mijoter cette bonne mélange pendant 10 minutes!

Concentrez-vous pendant ce temps-là pour vous occuper des légumes: couper la citrouille en morceaux de dés. Comme on n’est pas des crades (non mais allô quoi), n’oubliez pas de laver et faire sécher les tomates et poivrons. Penser à retirer le coeur et les grains. Couper les pommes de terres également et friter tous ces légumes avec l’huile végétale. Hmm… ya comme une bonne odeur là!

PhotoGrid_1363535755720 PhotoGrid_13635358173962013-03-16 18.35.36 2013-03-16 18.46.35

Après avoir fait frire les légumes, tous les couper en morceaux. Les incorporer déjà dans le moule à cuisson et les assaisonner avec du coriandre, du sel et du poivre. Couper enfin les 2 œufs cuits au tout début de la recette pour intégrer ses morceaux également dans le moule. Quant au pain sec, il serait pratique de le râper et les balancer aussi avec ses potes dans le moule (oui, je commence à m’impatienter un peu).

Casser les six autres œufs en mélangeant avec la viande farcie ou le tofu et assaisonner avec un peu de sel et poivre plus du persil finement haché  Voilààà… maintenant, vous pouvez l’insérer dans le four pendant 20 minutes pour le faire dorer à 180 degrés.

Au final, voilà ce que nous avons obtenu: à gauche le tajine à l’agneau et à droite le tajine au tofu… Plutôt pas mal, non? 🙂

Tajine Légumes Agneau Teaso Tajine Végétarien Teaso

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.