Korean Trip : Nos adresses préférées

Catégories Corée du sud
plat coréen

Pendant notre Korean Trip à Seoul, Hanny et moi avions tellement mangé et bu qu’on s’est demandé comment nos estomacs vont survivre dans les deux prochaines semaines. Mais c’était trop bon ! Si vous prévoyez un voyage à Seoul, voici nos adresses coup de cœur.


rue à seoul

Bien évidemment, on ne peut pas garantir que cela conviendrait à tous les goûts, mais personnellement, nous n’avons pas regretté d’y être venus.

Après vous avoir dévoilé mes restaurants coréens préférés à Berlin, je n’avais en réalité pas terminé de découvrir les spécialités locales en long et en large, sans oublier les codes et habitudes dans les restaurants en Corée du Sud.

Lorsqu’on s’installe à table, s’il n’y a pas de carafe d’eau glacée à table, c’est la première chose que les serveurs nous servent, avec en plus, une lingette humide pour nettoyer vos mains. Ensuite, on vous met sur la table quelques mini-assiettes, qui sont en réalité des accompagnements (gratuits) : quelques sortes de kimchis, gousses de soja, radis blanc vinaigré, tofu, tranches de concombres, anchois secs, nouilles, etc. C’est ce qu’on appelle, en coréen, banchan. Pendant qu’on regardait la carte de menu, la première question qu’on demande automatiquement aux serveurs est à propos de la portion d’un plat normal. Contrairement aux restaurants européens où on commande individuellement nos plats, les plats en Corée sont souvent servis de façon à ce qu’ils soient partagés avec notre groupe. Soit on avait tout intérêt à choisir quelque chose qui plaît à tout le monde, soit on peut (quand c’est possible) de demander un mix des trois plats par exemple. Avec mon chéri, quand on hésitait sur deux plats, on faisait en sorte d’avoir la moitié des deux plats en même temps. Ça, c’était une petite découverte, qui ne me surprenait pas tant que ça, étant donné qu’on mangeait comme cela aussi, en grandissant dans la culture asiatique 🙂

plat coréen

Serious Barbecue

Mon copain sortait souvent cette expression, car en effet, on ne rigole pas avec les barbecues coréens, c’est monnaie courante de trouver des restaurants où chaque table dispose d’un barbecue ou encore plus sophistiqué, des plaques de cuisson ou des grills encastrés dans les tables. Comme on s’en était déjà servi dans des restaurants coréens à Berlin, on était déjà assez familiers avec l’utilisation de ces engins. Parfois, ce sont même les serveurs qui viennent faire le boulot pour nous.

Comme le quartier Hongdae abrite déjà une belle variété de restos, on s’était juste contentés d’espionner furtivement pendant nos balades, ce qu’il y avait sur les tables des clients des restos et se juste fier à nos instincts. Voici deux restos à Seoul où nous avions mangé un bon barbec’.

 

– 조선화로구이 (Joseonhwalogu-i) –
📍 Adresse : 351-18 Seogyo-dong, Mapo-gu, Seoul

 

– 청평갈비 (Cheongpyeong-galbi) –
📍Adresse : 184-32 Nonhyeon 1(il)-dong, Gangnam-gu, Seoul

banchan resto coréen

 

– James Cheese –
📍 Adresse: 369-3 Seogyo-dong, Mapo-gu, Seoul

On était venus autour des 16h30 après avoir marché non stop pendant 7h, donc un petit craquage bien mérité ! James Cheese est spécialisé dans les barbecues de côte levées au fromage.

'Pork ribs with cheese' 🏠: James Cheese Back Ribs (제임스치즈등갈비) 📍: สถานีฮงอิค ทางออก 8 —————————————– คือลืมภาพอาหารเกาหลีที่ไทยไปได้เลยอ่ะ พึ่งรู้ว่าอาหารเกาหลีที่เกาหลีมันอร่อยขนาดนี้! แล้วซีโครงหมูพันชีสแบบโคดๆ ชีสตอนเค้าพันนี้ปากอ้าค้าง พร้อมกินอ่ะ แล้วรสชาติมันดี ซีโครงหมูเนื้อมันร่อนออก กินง่าย เครื่องเคียงเค้าก้อร่อย กินพร้อมๆ กันก็อร่อยมาก —————————————– #foodanywayxkorea #제임스치즈등갈비 #hongdae #korea

A post shared by foodanyway (@foodanyway) on

 

Guilty pleasure : Chicken and Beer !

J’avoue, à Berlin, on saute sur les pizzas à emporter ou des döner kebab quand on ne sent ni d’humeur à cuisiner, ni d’aller à un resto classique. Si je vais dans un fast-food à Berlin, c’est que j’ai vraiment un gros gros problème perso ! Apparemment, les Coréens sont plutôt « poulet grillés ». Je me demande même à quoi sert la chaîne KFC à Seoul, si on trouve tellement de restos Chimaek. Le Chimaek représente un repas constitué de poulet grillé (frit, épicé, mariné tout ce que vous voulez) servi avec de une bière. C’est un concept qui a tout de suit séduit mon Hannylein… En même temps, c’est difficile de ne pas succomber quand on ne veut pas se prendre la tête à un dîner, malgré les désagréments diététiques. Rien qu’en pensant aux sauces épicées dans lesquelles les ailes de poulets sont marinés… Miam

 

– 뿔레치킨 / poulet chicken –
📍 Adresse : 53-24 Changcheon-dong, Seodaemun-gu, Seoul
(http://poulet-chicken.co.kr/)

poulet carbonara
poulet carbonara

 

– 노랑통닭 홍대점 – Norangtongdak, Hongdae –
📍 Adresse : 8 Hongik-ro 3-gil, Seogyo-dong, Mapo-gu, Seoul
(http://norangtongdak.co.kr/)

20170908_234222

 

Les touches étrangères

En tant que mégalopole, Seoul possède bien évidemment son côté multiculturel. Le quartier Itaewon témoigne déjà de son ouverture aux spécialités asiatiques non-coréennes, occidentales et même du Moyen-Orient, sans oublier les Paris Baguette (chaîne de boulangerie coréenne rendant hommage à la culture française) qui envahissent les rues de Seoul. les Là aussi, on a été gâtés par des restos aussi savoureux les uns que les autres, entre les tacos, les toasts, les raviolis à la vapeur et la pâtisserie française. Au moins, nous sommes sûrs de ne pas nous lasser des plats coréens.

 

– Vatos Urban Tacos –
📍 Adresse : 1 Itaewon-ro 15-gil, Itaewon-dong, Yongsan-gu, Seoul

Mon copain étant un grand fan de tacos mexicains, le passage y était obligé. On avait commandé un assortiment de quatre bières ambrées pour nous rafraîchir. Super atmosphère dans ce resto qui est hyper grand, le personnel est composé de plusieurs nationalités, montrant bien que les étrangers ou les touristes sont les bienvenus. Bien évidemment, il ne faut pas s’attendre à des tacos authentiques, mais on est quand même fans, c’était très bon !

i was up late night ballin' #tacos #guacamole #chickensoup

A post shared by SE-JUNG CHOI (@soulsnatch) on

 

– Jonny Dumplings –
📍 5 Bogwang-ro 59-gil, Itaewon-dong, Yongsan-gu, Seoul

N’étant pas normalement une fan de la cuisine chinoise, je suis quand même une gourmande des raviolis faits maison. On réalise qu’on n’a pas été stupide de venir en milieu d’après-midi chez Jonny Dumplings, en voyant toutes les tables complètes. Si mes souvenirs sont bons, la carte ne montrait pas plus d’une huitaine de plats (raviolis aux crevettes, au porc, oeufs, légumes, etc.). C’était archi délicieux et parfait pour un petit creux en milieu de journée.

 

– Isaac Toast (chaîne de toasts) –
📍 http://www.isaac-toast.co.kr/

J’avoue avoir succombé à la tentation et ce n’était pas si mauvais qu’on pouvait le penser. Pour un petit encas d’aprèm ou un midnight snack, le toast au bulgogi était mon coup de coeur. Rien qu’en m’y remémorant, j’en deviens nostalgique.

isaac toast myeondong

 

– Passion 5 –
📍 Adresse : 729-74 Hannam-dong, Yongsan-gu, Seoul

C’est incroyable de voir autant de spécialités francaises en une seule jolie cantine. Vu comme ca, ca aurait été dur de s’imaginer être en Corée. Rien qu’en y entrant, les odeurs boulangères apportent une belle dose de familiarité et je dois avouer que ce n’était pas désagréable. Quiches, croissants, macarons, cannelés, éclairs,… trop de belles choses à goûter ! On y a trouve aussi des gâteaux très esthétiques, ce qui est très sympa pour célébrer des occasions en groupes.

pâtisserie passion 5 seoul

 

Et les bars à Seoul dans tout ça ?

En journée, on boit à gogo les smoothies au kiwi et du thé froid sans sucre, mais en soirée, c’est plutôt les cocktails qui nous font de l’œil. D’ailleurs, ce qui nous intéresse le plus dans les voyages, c’est faire des rencontres et parler avec d’autres personnes venant de différents horizons. Les bars sont parfois des endroits propices pour cela, alors on en profite ! Sans oublier la musique (je parle de la vraie musique, pas la K-pop, désolée) qui pourrait parfois influencer nos humeurs de soirée.

 

– Thursday Party –

C’est bien plus qu’un simple bar, c’est une vraie chaîne, n’est-ce pas ? On en voyait plusieurs aussi à Seoul et à Busan. Les prix des boissons ne sont pas exagérés, mais c’est déjà un bar idéal pour commencer à réunir une bande facilement. L’ambiance me fait penser au Belushi’s de Berlin, car on côtoie souvent des expats ou des groupes internationaux et on ne manque pas d’activités ludiques : beer pong, fléchettes, baby foot, etc. Bref, c’est bon enfant. Il faudra penser à ramener une pièce d’identité, car on est contrôlés par les serveurs qui doivent s’assurer de votre majorité.

 

– Bar다 – Bar 23 –
📍 Adresse : 365-5, Seogyo-dong, Mapo-gu, Seoul

L’entrée de ce bar n’est pas facile à trouver, mais si vous cherchez bien, ce n’est plus qu’un jeu d’enfant. On aime bien son ambiance un peu grenier ouvert et hyper chill.

bar 23 seoul

 

– Suzie Q –
📍 Adresse : 410-3 Seogyo-dong, Mapo-gu, Seoul

Un vrai petit paradis musical en plein milieu d’Hongdae où sont surdiffusés de la Kpop et hits commerciaux. On repère facilement l’entrée en souterrain pour nous retrouver téléporté dans le passé. On entend des tubes des années 60, la proprio nous sert également un gros bol de pop corn à côté de nos boissons, ainsi qu’un bout de papier et un crayon. Dans un anglais basique, elle nous explique que nous noter une chanson et le faire parvenir au « DJ », qui possède un mur entier rempli de disques vinyles. Ensuite, il ne lui reste plus qu’à fouiller dans sa bibliothèque CDs et le faire passer. Un concept super original qui nous permettait aussi de découvrir des chansons de différentes époques (surtout entre les années 40 et 80). Bref, on savoure notre cocktail sous des sons new wave ou en plein milieu de Woodstock dans les années 70.

suzie q seoul

 

– Robin’s Square –
📍 Adressee : 69 Wausan-ro, Seogyo-dong, Mapo-gu, Seoul

Le cadre est un peu plus chic, mais on ne pouvait quitter Seoul sans avoir testé un vrai bar à cocktails. Les serveurs étaient au top et très pro. Pendant que j’étais en manque d’inspiration, ils se sont montrés compréhensifs et créatifs afin de réaliser un cocktail à mon goût.

robin's square seoul

 

Voilà, c’était tout pour nos petites adresses à Seoul visitées, vous pouvez aussi retrouver ma liste sur Foursquare. Vous constaterez qu’il n’y a pas de cafés (à part Passion 5) dans notre liste et pour cause, on est plutôt des oufs qui s’habituent déjà au cafés froids dans les distributeurs de boissons. En été, on avait plutôt soif de smoothie et de thés glacés sans sucre. 😉 On a toutefois un peu regretté de ne pas en avoir testé un de plus, surtout en ayant des adresses conseillées par le compta Instagram de Heydjuce, une Alsacienne basée en Corée (que je salue 😘) via le hashtag #seoul_hey_djuce. Vous verrez à quel point c’est riche !

Et sinon à part ça, si vous prévoyez de voyager à Seoul, 1) avez-vous repéré d’autres adresses qui vous intéressent ? et 2) pourriez-vous m’emmener dans votre valise ? 😀

1 commentaire sur “Korean Trip : Nos adresses préférées

  1. ahhhhhh ton article me donne trop envie d’y retourner ! En tout cas, je vois qu’il y a beaucoup de chose que je n’ai pas mangé. Comme quoi ils ont énormément de choses à nous faire découvrir !

    Super article ma belle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*