Mini-rétrospective 2017


Humeurs / samedi, décembre 30th, 2017

Ce petit bilan de l’année sera très court, car perso, je ne suis pas très douée à ça et surtout, je n’en ai fait jamais. Cependant, mes capacités n’ont pas mal évolué ces dernières années… mon activité professionnelle y est sûrement pour quelque chose, alors si je peux appliquer ce que je sais faire au boulot dans ma vie perso… pourquoi pas !

Étant de nature flemmarde, j’ai toujours tendance à faire les choses de la façon la plus simple possible, c’est pourquoi je préférerais diviser cet article en deux parties : les 3 points positifs et 3 points négatifs de cette année. Je saurai au moins ce que je peux continuer à faire et ce que je ne devrais plus faire.

 

berlin by night

 

Les downsides de l’année 2017 :

  • Comme vous pouvez le constater déjà, j’ai été moins active sur le blog que les années précédentes. Manque de temps, d’inspiration et lorsque je veux poster un article, il faut que tout soit propre et que les images parfaites. Il peut m’arriver de laisser un brouillon d’article en traîne pendant plus de 3 mois, juste parce que ce n’était pas assez satisfaisant de mon point de vue ou je pensais rajouter quelque chose d’oublié plus tard. Maintenant, il faut que j’arrête de me poser 15 000 questions et que ça devienne plus fluide. Désolée, je suis loin d’être une top influenceuse, mais c’est tant mieux, honnêtement.
  • J’ai gaspillé pas mal d’argent. Pas pour des voyages, au contraire, mais pour des choses plus banales, comme un complément pour mon forfait mobile, qui ne sert plus à rien ou pour des nouveaux vêtements que je n’ose plus trop porter finalement, alors je les donne surtout à mes sœurs ou des amies, ce qui les rend heureuses, ouf. S’il ne s’agissait que des dépenses minimes, c’est néanmoins beaucoup d’argent, si cela se reproduit quasiment tous les mois, urgh.
  • Professionnellement, j’ai l’impression de stagner un peu depuis quelques mois et c’est très perturbant. Il semblerait que je suis arrivée à l’autre partie de la courbe d’apprentissage. J’apprends désormais à effectuer des tâches plus « managériales » qu’opérationnelles, mais j’ai senti que j’avais besoin de voir autre chose que le SEO ou le Content Marketing. Cela fait presque 7 ans que je suis dans cette industrie, mais le point positif, c’est que j’ai encore le temps de m’initier à d’autres domaines ou d’apprendre des choses qui ne cessent d’attirer mon attention, alors que je n’ai aucune connaissance dessus.

 

Les faits positifs ayant marqué 2017 :

  • Sans hésitation : le voyage en Corée du Sud et le retour au Japon avec Hannylein. Deux pays que j’avais tant étudié à la fac et dû à mes anciens intérêts pour la musique K-pop et les dramas coréens. Ce fut une très belle aventure, j’ai découvert Seoul, Jeju et Busan et au final, on a appris tellement de choses sur le pays du Matin Calme. Alors que nous avions déjà visité le Japon en printemps 2016, nous avons pris plus de temps cette année, pour explorer des coins non fréquentés et résultat : impossible de nous lasser de Tokyo !
  • Les nombreuses visites de mes proches à Berlin. Avril fut le mois le plus court que j’ai passé ! J’avais des visites chaque week-end, il fallait être dispo pour mes amis que je ne vois pas souvent, être organisée pour leur faire découvrir Berlin. De plus, chacun est différent, on ne pouvait pas appliquer le même type de visite avec X pour accueillir Y qui est déjà venu 13 fois dans la capitale. Pour ma part, cela me permettait de voir des endroits à Berlin que je n’avais jamais encore fréquentés (Botanischer Garten, Wall Museum, Urban Nation, PanoramaPunkt, le marché à Winterfeldplatz…) et c’est fou de réaliser à quel point, cette ville m’est toujours méconnue Les ouvertures de nouveaux musées, les premières visites des restaurants toujours coincés dans ma bucket-list, les événements… Plus de monde devrait venir plus souvent 😀 Ça fait surtout du bien de revoir ces personnes et je leur en suis tellement reconnaissante.

 

  • Le plus important : ma famille reste unie et en bonne santé. En dépit de certaines déceptions amicales ou d’éloignement avec quelques personnes à cause de la distance, je sais qu’il me reste encore le noyau dur et la famille. C’est vrai que notre cercle social se réduit d’année en année, mais je suis toujours contente de revoir les mêmes personnes sur Mulhouse. Je suis fière en tout cas d’avoir gardé des contacts après toutes ces années avec elles. Quant à ma famille chérie, on s’est tous réunis autour d’une table pendant 3 jours pour fêter Noël, tout s’est bien déroulé malgré le gros bordel. La base quoi ! 😀

Des plans pour 2018 ?

Pas encore et je n’arrive pas à faire des plans aussi tôt, on était en train de regarder des prix de billets d’avion n’importe où. Tout ce que je sais, c’est que je voudrais continuer à découvrir des endroits à Berlin que je n’ai jamais encore explorés. Découvrir un ou deux nouveaux pays que ce soit au sein ou en dehors de l’Europe (pays nordique ou région sud-est asiatique) fait partie de mes envies chaque année. Quant à mon développement personnel, je serais très tentée de m’initier à quelques domaines qui restent encore inconnus, alors si je peux tâter un peu le terrain, ce serait un bon début. 🙂

Et vous alors, votre année 2017 a été comment ? Comment 2018 s’annoncera pour vous ?

Sur ce, je vous laisse admirer mes 9 meilleures photos Instagram de l’année 2017… (très berlinoises en fait !)

bestofnice teaso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*