Où aller à Berlin avec les parents et grands-parents?


Berlin / Wednesday, September 28th, 2016

Si on oubliait pendant un instant Sysyphos, CDV et vos soirées arrosées sur Kreuzberg ? On voit souvent Berlin comme une ville jeune, mais c’est celle aussi… où vos parents et grands-parents viendront un jour, vous rendre visite ! AAAH On ne panique pas !

alexanderplatz berlin la nuit

1) Première chose à faire: CHILL, on se détend, on demande autour de soi, qui a déjà ramené ses parents dans notre jungle concrète et comment ils ont survécu leur séjour à Berlin.
2) Si votre appart a la capacité suffisante d’accueillir vos parents et/ou grands-parents, ce serait sûrement bien de faire un peu de ménage!
3) Interrogez vos parents et/ou grands-parents sur ce qu’ils veulent découvrir ou savoir sur Berlin. Leurs réponses vous aideront à composer progressivement une petite liste de choses à faire ou à voir avec eux.
4) Faites-leur préparer ou préparez leurs tickets de transports (Welcome Card) et soyez disponibles pour les accueillir d’ores et déjà à l’aéroport.
5) Finalisez votre emploi du temps avec eux. Bon maintenant, les spots ci-dessous à ne pas les faire louper!

N’oubliez pas une chose: c’est inutile de les stresser, surtout si un de vos parents/grands-parents n’est plus trop en forme pour crapahuter partout. Optez toujours pour la solution la plus simple, rapide et demandant le moins d’efforts physiques possible. Ne vous culpabilisez surtout PAS face aux personnes vous disant que c’est trop touristique, trop hipster, trop commercial, trop n’importe quoi ou trop nul d’y aller; ce qui importe le plus, c’est passer du temps avec votre famille à Berlin. Si on commence déjà par vous juger selon l’endroit où vous allez, autant rester dans une maison de retraite!

 

L’Île aux Musées:

cathédrale berlin

S’il fait surtout beau, tant mieux pour vous, car cela vous laissera le temps de flâner et contempler les bâtiments sans être tentés de rentrer à l’intérieur. 😉 Rien de tel qu’une petite balade au Lustgarten, un petit coup d’œil au Berliner Dom et aux colonnes photogéniques qui font face au parc James Simon.

 

Hackescher Markt:

Parce que ça pourrait être moins ennuyeux pour vous, les petites boutiques et commerces en plein milieu du Hackesche Höfe, peuvent se révéler être une source d’intérêt visuel dans vos balades sur Mitte. N’hésitez pas à poursuivre jusqu’au Monbijoupark, pour une petite pause en vous asseyant sur des bancs.

 

Balade au Spree:

Bon, ils ont beau être impatients pour voir un plan d’eau, prenez le S-Bahn et descendez à Hauptbahnhof. Histoire d’éviter la noyade dans la foule, repérez de loin, des silhouettes de bâtiments diplomatiques et dirigez vous là pour sortir de la station. Les choses sérieuses vont commencer, le Reichstag est facile à repérer. Alors finalement, vous loupez un peu le Spree pour vous y attarder plus tard.

 

La Porte de Brandenburg:

Donc montrez-leur aussi la Chancellerie de Madame Merkel et le Bundesrat. Et surtout, ne les faites pas louper la fameuse Porte de Brandenbourg, ce monument qui fut tellement exposé dans les reportages TV et prenez 15000 photos. N’oubliez pas de passer devant l’Ambassade de France pour déposer quelques fleurs devant.

ambassade france berlin

 

Französische Straße:

Hihihi, très français, on le sait bien. Il y a toutefois du choix gastronomique, si vous tenez à éviter les Currywursts. N’hésitez pas à rentrer dans la Galerie Lafayette, non pas pour y manger ou acheter des produits français (sauf si vous en avez envie), mais tout simplement parce qu’à la sortie au sous-sol, vous vous retrouverez vite en plein milieu de l’élégant The Q (photo ci-dessous). et qu’il y a un coin sympa pour manger, Oh Angie! Leurs cartes changent toutes les semaines et les cuisiniers préparent tout devant vous. Sans oublier son cadre très ouvert et décalé avec leur tour en aluminium recyclée.

 

The Q. (Mitte)
The Q. (Mitte)

Gendarmenmarkt:

En remontant, faites-leur balader au Gendarmenmarkt. Je vous recommande vivement d’éviter à tout prix les restaurants autour de Gendarmenmarkt, qui sont de véritables têtes de mules envers leurs clients, pris sans cesse pour des pigeons, en particulier, l’Augustiner Bräu. Mon expérience chez eux, m’a amèrement rappelé pourquoi je ne devrais jamais aller dans ce genre de restos attrape-touriste. Donc pour l’Amour du Ciel, empêchez vos parents et grands-parents de s’arrêter là!

 

Chocolat chaud au Rausch:

En fait, une journée de pluie pourrait plutôt bien aller pour prendre un chocolat chaud à la boutique Rausch au Charlottenstraße. Spécialisée dans la production de chocolat, on craque facilement pour une tablette de chocolat noir, riche jusqu’à 90% en cacao. La vitrine du boutique est déjà un must-see, par d’impressionnantes reproductions de monuments berlinois en chocolat. Si le temps vous permet, vous pourriez même prendre l’ascenseur au premier étage pour boire un chocolat chaud ou manger de délicieuses pâtisseries.

 

Checkpoint Charlie:

 

N’oublions pas votre proximité à l’ancien point de frontière, en une dizaine de minutes de marche dans la Friedrichstraße, jusqu’à ce que vous voyez le portrait d’un soldat en plein milieu d’un carrefour et vous vous approchez tout doucement de Checkpoint Charlie, théâtre de toutes les tensions de la guerre froide entre Berlin-Ouest et Berlin-Est. Par contre, il vaudrait peut-être mieux visiter en début de soirée, pour éviter l’affluence de touristes. Ou tôt le matin pour visiter le musée consacré à cet endroit (qui est tout petit).

 

Topographie des Terrors:

Rien à dire, grand moment d’émotions. D’ailleurs, je vous avouerai que ce ne serait pas une mauvaise idée de louper Checkpoint Charlie et trouver le moyen de prendre le U8 pour atteindre Bernauer Straße, où le lieu paraît plus frais et réaliste.

 

Berlin-Ouest:

Évitons peut-être les rues bondées de Kudamm et concentrez-vous plutôt sur Bikini Berlin, où vous pourriez éventuellement faire un arrêt au Monkey Bar pour avoir une vue imprenable de Berlin-Ouest, juste avant de passer devant l’Église du Souvenir.

 

Berlin-Est

Là, le choix est large, pas uniquement pour aller au Suicide Circus ou Cassopeia mais pensons surtout à l’Eastside Gallery, l’Oberbaumbrücke, la vue vers la fameuse Karl-Marx Allee entre deux grosses colonnes depuis Frankfurter Tor ou encore le Treptower Brücke pour faire coucou au Molecule Man au coucher de soleil.

 

Les châteaux:

Sanssouci à Potsdam ou Charlottenburg? Lequel est le mieux? Personnellement, je suis en faveur de Sanssouci (surtout en cas de beau temps), mais il va falloir consacrer une bonne journée pour visiter le domaine du château et la ville de Potsdam. Ce n’est pas pour dire que Charlottenburg est moins joli, mais disons que pour voir du vrai château, Sanssouci dépasse tous les niveaux.

 

Les parcs:

Il y en a tellement… Tiergarten, Mauerpark, Volkspark Friedrichshain, Gleisdreieck, Viktoria Park… à vous de choisir, en privilégiant votre confort. 😀 Je n’hésiterai pas à prendre un tram pour m’arrêter au Volkspark ou prendre le Ringbahn pour le gigantesque Treptower Park.

 

Le boat tour:

C’est vraiment l’option de flemmard extrême et c’est aussi loin d’être le plus pourri des plans, notamment si vous êtes plus d’humeur chill, je ne vous jugerai pas là-dessus. Économies de force, oblige!

 

Et les sorties en soirée dans tout ça?

Il y a sûrement des spectacles de prévu au Friedrichstadtpalast ou pour rester un peu plus en intimité, des restaurants sympas à y traîner dans Mitte, n’est-ce-pas? Je pense surtout au House of Small Wonders, Mogg & Melzer, Katz Orange, Ständige Vertretung, La Bonne Franquette, Mädchenitaliener et bien d’autres encore.

Bon cette liste n’est pas exhaustive, mais j’espère qu’elle vous servira déjà de base! Libre à vous d’ajuster selon vos goûts et humeurs et surtout… bon courage! 😀

(non sérieusement, bon courage, salut)

3 Replies to “Où aller à Berlin avec les parents et grands-parents?”

    1. Merci d’être passée faire coucou, toi! 🙂 Je vois que Berlin est un véritable beau gosse 😉 Je vois que ça doit faire tout drôle de ne plus y habiter 😮 Cette ville laisse vraiment plein de petits cœurs roses!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.