Sous le soleil à Potsdam: une balade au Parc Sanssouci


Berlin / Thursday, August 25th, 2016

L’un des gros avantages de Berlin est aussi sa proximité avec ses villes voisines qui nous offrent plus de tranquilité à quelques kilomètres seulement des brouhahas des clubs. À seulement 20 minutes de train depuis la Hauptbahnhof de Berlin, Potsdam est une ville mignonne à visiter et possède son plus gros atout de la région brandebourgeoise : le Château Sanssouci et son gigantesque parc.

IMG_6953

Évidemment, c’était impossible d’éviter les touristes, surtout un dimanche après-midi avec 27 degrés Celsius. Tout de suite après notre arrivée à la gare de Potsdam, on prit le bus, non sans guetter rapidement le centre-ville au passage, pour descendre à l’arrêt Sanssouci Palace.

Une bonne journée et une bonne paire de chaussures de marche suffisent pour visiter Potsdam. En ce qui concerne le domaine Sanssouci, on dira au moins trois heures complètes (voire plus si vous visitez le château), rien que pour la balade au parc.

IMG_7003 

Sanssouci est pour Berlin, ce que le château de Versailles est pour Paris. Le château a été construit au milieu du 18ème siècle, par l’initiative de l’ancien empereur, Frédéric II, en tant que résidence d’été. D’autres édifices agrémentent ce parc, telles que la Galerie de peintures, l’Orangerie, le Pavillon chinois ou encore le Nouveau Palais. On descendit lentement les grandes marches depuis le château pour découvrir des terrasses mêlant vignes et serres.

 

 

Les jardins font bien plus acte de présence pour meubler le décor du domaine que leur utilité. Les arbres sont méticuleusement taillés pour donner un esprit sauvage. Les édifices accompagnant le château ne servaient uniquement qu’à être des endroits de plaisance (histoire de changer d’air, hein). La marche dans la grandeur de l’allée centrale rectiligne nous permettait au moins de digérer nos brunchs. 😀

À plusieurs reprises, on se laissait doucher par les jets d’eau sur la pelouse, afin de faire face au chaleur estival et c’était assez plaisant, surtout en marchant quelques bonnes kilomètres au soleil. Petite pensée pour Thuy qui aurait bien préféré effectuer cette promenade en Segway (n’empêche, ca nous aurait beaucoup aidé).

J’avoue être sous le charme de ce château, qui ne me laissait pas indifférent et est bien plus pittoresque que celui à Charlottenburg. On se surprend aussi à imaginer le style de vie pendant la période de Renaissance, où les voitures devenaient des calèches hissées par des chevaux, les femmes toutes coquettes flânaient avec leurs longues robes à la française, les jeunes hommes scotchés à Pokemon Go sur leurs smartphones ne tenaient qu’une canne de marche et ne cessent d’ajuster leurs perruques… En voilà, un thème bien sympa pour concevoir une réception de mariage? 🙂

2 Replies to “Sous le soleil à Potsdam: une balade au Parc Sanssouci”

  1. C’étiat l’une des visites organisées lors de ma toute première fois en Allemagne (voyage scolaire à Berlin) ! Mais c’était au mois de mars donc ça n’avait pas l’air aussi joli que sur ces photos !! Merci de m’avoir fait redécouvrir ce château 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.