Japan Trip : Tokyo #6 – Tokyo by night


Japon / Sunday, August 21st, 2016

C’est probablement ces scènes qui me faisaient le plus fantasmer depuis mon enfance, à travers des films ou clips musicaux : ces grandes villes qui ne dorment jamais, grâce à leurs néons qui scintillent depuis de nombreux gratte-ciels et affiches. Tokyo m’a prouvé à quel point, les nuits peuvent être magiques.

Perfect soundtrack pour cet article: Odaiba par Mathais Ovella

IMG_4863_3

Canon EOS 60D

Pour capturer ces scènes nocturnes, nous étions équipés du Canon EOS 60D, appartenant à mon chéri berlinois Hannylein. On disposait également de deux lentilles. Le premier objectif était le léger mais compact EF-S 17-85 mm f/4-5,6 IS USM pour un bon cadrage élargi et le deuxième, un Sigma 50mm à focale fixe, parfait pour des scènes à basse lumière.

Ne vous attendez pas à des photos de pro comme celles de Masashi Wakui (dont ses supers photos, me donnent envie de pleurer), vous le verrez, mes photos sentent à 1000 km d’ici, le niveau débutant voire amateur. 😀 À plusieurs reprises, j’ai dû recapturer des scènes, parce que mes configurations photographiques n’étaient jamais au point et qu’à force, j’ai dû compter sur la fonction Automatique et Autofocus (merci les filtres de Lenovo et de Vsco).

IMG_4874

IMG_4914

Au cours de notre séjour à Tokyo, nous avons vagabondé entre Shinagawa, Roppongi et Ikebukero. J’entends déjà vos cris jusqu’ici “OMG, Mais pourquoi pas Akihabara et Shibuya!”, gome ne, j’y ai juste pris quelques portraits de mon boyfriend Hannylein, dans une petite ruelle encore illuminée par les lanternes des izakayas et j’avais trop la flemme. Parfois, on ne peut que se contenter de vivre l’expérience japonaise avec nos propres yeux et s’en remémorer d’ici quelques mois en fermant lentement nos paupières 😀

IMG_5117_2

La vue depuis notre hôtel (Dai Ichi Seafort Hotel) est un vrai spectacle, on a eu du mal à détacher nos yeux de la fenêtre, au lieu de sortir. 🙂 En regardant un peu plus vers l’Est, on reconnaît le Rainbow Bridge, qui nous donnait l’impression de nous emmener à San Francisco.

IMG_5120

IMG_5132
IMG_5133
IMG_5257

À Ikebukero, c’était la Romance Street qui captait notre attention, mais avec la forte présence des garçons faisant la promo de leur host bars me décourageait d’arborer l’appareil trop longtemps. Je n’avais pas envie de me faire passer pour une groupie qui tentait de capturer leurs “beaux” visages pour mon intérêt. -_-

IMG_5351

IMG_4887

IMG_5355

IMG_5262

Rien qu’en me baladant les nuits à Tokyo, il y a cette ambiance mouvementée qui me rappelait mes premières vacances au Vietnam et l’ambiance nocturne de Saigon. Le vacarme routier, les boutiques, dont leurs panneaux de logo ne cessent de clignoter, les passants qui sortent en masse depuis les stations de métro,… tous ces éléments qui vont et viennent alimentent la ville et nous font sentir que le lendemain est encore loin tandis qu’il arrivait à grands pas. L’effervescence eut raison sur ces salarypeople, relâchant leurs pressions professionnelles, en se noyant dans le sake entre collègues, les jeunes qui s’échauffent pour les karaokés, les établissements d’hôtes ne cessent de se concurrencer pour leur visibilité, le volume sonore des salles de jeux et d’arcades ont de quoi faire envier les boîtes de nuit, bref, c’est une soirée habituelle dans les grandes villes du Pays du Soleil-Levant. J’avoue être totalement fascinée par ce spectacle qui hantait mes imaginations, à force de regarder des dramas japonais et il faut dire qu’on se laisse facilement porter par la vague citadine (surtout quand on a ingurgité un peu d’alcool oups).

IMG_5358

Pour les amateurs de photographie, sachez que je serais prête à sacrifier une nuit de sommeil pour apprivoiser toutes les réglages essentielles de notre Canon. Je ne peux plus éternellement compter sur l’Autofocus et les filtres de Vscocam, donc si une âme charitable voudrait bien m’enseigner toutes les bases photographiques pendant une promenade berlinoise, faites-moi signe, j’ai du pain sur la planche. 🙂

J’ai déjà présenté Masahi Wakui en tant que “photo goal”, mais j’ai d’autres inspirations ci-dessous:

http://lolo.smugmug.com/
https://www.instagram.com/smi.rj/
https://www.instagram.com/longexposure_japan/
https://www.instagram.com/thomas_k/
https://www.instagram.com/zerletti/

PS: Mes prochains épisodes japonais arriveront! J’y travaille en tout cas pour les publier dès que possible!

2 Replies to “Japan Trip : Tokyo #6 – Tokyo by night”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.