The Asian Dream in Berlin : Nithan Thai

Catégories Berlin, Bonnes Adresses Berlin
nithan thai berlin

Une fois la porte poussée, nous nous faisons saluer d’un « Sawadika » comme bon resto thaï qui se respecte. Nithan Thai a ouvert ses portes sur Mitte  en février 2017 et je n’ai pas attendu pour réserver une table. L’expérience gastronomique est relaxante.

Le cadre du resto est assez sophistiqué: du bois très foncée avec des ornements dorés mixés le tout avec des briques aux couleurs chaudes et des murs occupés par des étagères de bouteilles de vins. On s’y sent comme dans un bistrot-cocon avec une légère touche d’exotisme. Amoureux de la cuisine thaï, le chef d’origine israélienne a commencé à ouvrir Nithan Thai à Tel Aviv avant de s’exporter à Berlin et plus exactement à l’ancien emplacement du restaurant japonais SmartDeli.

Traditionnel ne serait peut-être pas le mot le plus approprié, bien que très respecté, les métaphores liant la culture thaï et sa carte de menu forment un bel hommage aux cinq éléments : Sunrise, Sun, Water, Sound, Innerpeace. Ces cinq dits éléments forment surtout les cinq catégories des plats présentés sur sa carte de menu. Les fruits de mer sont plutôt dominants, mais pour mon Hannylein qui les déteste, on arrive facilement à trouver des compromis sous les conseils des serveurs très expérimentés sur leurs plats.

Beef Bangkok style, kalamaci, smoked sesame, pandan leaf, Tia-to nanami…🙌🏻

A post shared by Nithan Thai (@nithan_thai) on

On succombe aux imitations de makis au filet de bœuf style Bangkok, voisinant une tranche de mini agrume, cachant des graines de sésames grillés et le tout entouré par des feuilles de pandan enveloppé par une fine galette de riz au lieu des feuilles d’algue. On les déguste à la main, sans oublier de les faire tremper dans une sauce soit rafraîchissante, soit douce.

La salade aux poulet légèrement citronnée avec un dressing coco-menthe et tumeric provoque une véritable explosion dans nos papilles. Difficile à croire que ces mini portions possèdent une richesse de saveurs gustatives, on en prendrait même une bonne dizaine de minutes pour mâcher et aspirer leur goût.

Mon coup de cœur est le Red Farm, un plat avec 5 rouleaux de poissons et de légumes vertes toutes fraîches et douces à faire tremper dans de la sauce soja-wasabi. Malheureusement, je ne l’ai pas pris en photo, comme mon estomac a eu raison de mes réflexes de blogueuses.

On ne vient pas à Nithan Thai seulement parce qu’on a faim, mais aussi pour jouer avec nos sens gustatifs, bien que cela ne soit pas ma plus grande passion. On sent surtout beaucoup d’amour et de rêve dans chaque mets et c’est ça que je retiendrai de ma visite dans ce resto. Avec leurs chefs étoilés et leur cuisine éclectique, on comprend vite pourquoi Nithan Thai se définit comme une cuisine royale.

Chaque plat est servi au milieu de notre table à deux, parce que cette expérience gastronomique fidèle au respect, se fait dans la plus grande partage: Sharing is Caring. Les prix des plats oscillent entre 10 et 25 euros; avec 5 différents plats, c’est suffisant. J’avoue qu’on s’est laissé tenter par leur cocktail maison, le Nithan Passion, absolument rafraîchissant et leurs succulents desserts, histoire de faire durer le plaisir gustatif. 0:)

Chilling comme jamais 👐🍸 #IgersBerlin #foodspots_berlin #teasoberlin_food #Mitte #Berlin

A post shared by Thiso 🇫🇷 (@teaso) on

Je pense personnellement que c’est absolument un endroit sympa et reposant pour célébrer une occasion, c’est assez chic. Mais en tout cas, on ressort justement avec de sacrées inspirations qui pourraient nous servir dans nos propres cuisines-maison, qui sait. 😉

Plus d’infos:  
Chausseestrasse 5, 10115 Berlin (Mitte)
http://www.nithanthai.de/

1 commentaire sur “The Asian Dream in Berlin : Nithan Thai

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*