Visite à l’ITB Berlin 2017

Catégories Berlin

Comme tous les ans, Berlin accueille le plus grand salon mondial de tourisme. Deux jours de discussions et de mini-conférences, mais aussi deux jours d’accès pour le grand public. Ces dernières années, j’ai retenu surtout les tendances les plus parlées, telles que le tourisme éco-responsable, la technologie de plus en plus indispensable, la croissance des tours opérateurs pour le public LGBT, etc. Des concepts aussi prometteurs les uns que les autres, mais surtout plein de stands et d’expositions accrocheurs.

Pourquoi être allée à l’ITB (=International Tourismus Börse)?

Personnellement, parce que j’adore voyager (ça se lit sur le nom de mon blog hihi). Si je n’arrive jamais à voyager partout dans le monde, eh bien, c’est le monde qui vient à Berlin. C’est un vrai rassemblement de toute l’industrie du voyage et d’hôtellerie qui s’attroupe à la Messe de Berlin, dans un but normalement commercial (on ne va pas se le cacher, c’est intéressant d’un point de vue B2B) et surtout pour nous divertir.

Les exposants sont présents par un bon millier, divisés soit en segments (hôtellerie, transport aérien, voyagiste, carrières, agence, croisière, etc.), soit en régions géographiques représentant les différents continents du monde. Certains pays possèdent leurs emplacements à part dans un grand hall individuel tels que l’Allemagne (pour une meilleure division des Länder) et le pays partenaire annuel de l’ITB (le Botswana en 2017).

 

Qu’est-ce qu’il y a de si génial en allant au ITB?

Si on oublie les caractéristiques promotionnels des exposants, il y a toujours un côté très divertissant. Freebies, catalogues utiles, démos, friandises, spectacles etc. beaucoup de stands étaient prêts à tous pour se démarquer. Bref, on peut se faire plein de souvenirs aussi en allant aux photobooth. 😀 C’est très pratique aussi pour interagir avec les tours opérateurs et leur demander des conseils d’organisation pour la destination de mon prochain voyage. 😉

Mes exposants préférés?

J’ai surtout aimé le showroom des compagnies aériennes du Moyen-Orient. C’est clair que l’expérience de voyager avec Etihad ou Emirates fait super rêver. Les imitations de leurs cabines Business Class et leur « Residence » sont tellement bien présentées qu’on se surprend à s’imaginer voler à bord. C’est fascinant de découvrir un véritable studio dans un tel engin.

Beaucoup de stands ont joué le jeu en décorant leurs espaces selon les caractéristiques typiques de leurs régions/pays. Deux ou trois pays exotiques ont aménagé une chute d’eau et une mini-forêt, d’autres ont déguisé leurs stands en une cabane géante ou un temple culturel, le Japon se reconnaît facilement avec ses lanternes plissées; mais le plus surprenant pour moi, fut la région sud-américaine où l’atmosphère se veut ressembler aux rues de Cuba et Panama, ambiancées par les danseuses colorées de la Costa Rica, rythmées par les sons brésiliens. Il me tarde déjà d’y assiter en 2018 !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*