You know Chiclana de la Frontera?


Espagne, Voyages / Sunday, June 15th, 2014

Re-coucou l’Espagne! Deux semaines après mon week-end à Madrid, j’étais bien plus qu’excitée de passer quatre jours en Andalousie, après avoir subi les horribles averses berlinoises. Passer de 27 degrés Celsius à 10 degrés, il y a vraiment de quoi se rendre grognon! Un couple d’amis à mon chéri berlinois allait se marier ce week-end là, à Cadix et nous avions eu la chance d’y avoir été conviés. Une bonne occasion de profiter du soleil, des plages andalousiennes et des tapas!

hotel sensimar playa la barrosa

En réalité, nous avons passé notre séjour dans la zone résidentielle Novo Sancti Petri (Costa de la Luz), appartenant à la ville de Chiclana de la Frontera, à quelques kilomètres de Cadix. Novo Sancti Petri est surtout connu pour ses terrains de golfs, mais aussi pour avoir les plus belles plages espagnoles, entre autres, la plage de Barrosa.

Pour passer un long week-end dans ce paradis, mon copain et moi avions jugé raisonnable de consacrer la journée de jeudi pour appliquer notre itinéraire:

– Gare centrale de Berlin –> gare central d’Hambourg en 2h d’ICE (le TGV allemand)
– Gare centrale d’Hambourg —> aéroport d’Hambourg en 20 minutes via S-Bahn
– et enfin 4 heures d’avion en décollant depuis Hambourg pour arriver à l’aéroport de Jerez de la Frontera (XRL)

Rien de compliqué tout cela, à part notre impatience qui nous démangeait. Avant de partir, j’avais déjà songé à nous louer une voiture. Parce qu’honnêtement, nous n’aimions pas les séjours all-inclusive organisés (je tiens à préciser que la réservation a été effectuée en janvier 2014) mais parallèlement, nous avions peur de nous lasser au bout de 2 jours, si on devait rester coïncés à Chiclana, alors que le taxi nous coûterait un bras et que les bus se font très rares, sachant que Novo Sancti Petri était à 45 minutes de voiture depuis l’aéroport de Jerez.

vue balcon sensimar hotel

Par chance, les deux fiancés nous ont accueilli avec des bouteilles d’eau pour nous ramener vers l’hôtel Sensimar qui se situait exactement au pied de la plage la Barrosa. Difficile de ne pas apprécier le calme de cet hôtel (qui n’admet pas l’entrée des enfants), ainsi que notre belle chambre avec une vue sur la piscine et la mer en arrière-plan! On ne pouvait pas demander mieux! En s’aventurant hors de la zone hôtelière, on peut trouver à proximité des des petites boutiques type spätis et des restaurants plutôt potables. Il est clair que la ville est un vrai attrape-touriste, mais ce n’est pas forcément désagréable d’y manger de délicieux tapas.

Après une matinée de marche à la plage, on avait la Zurga au bord de la Barrosa sur notre route. Du coup, j’ai pu apprécier un plat de moules pour 9 euros et on est allés aussi au El Coto pour bruncher, manger une omelette espagnole (alias les tortillas patatas!) et les crevettes à la sauce aioli. <3

spécialités culinaires chiclana

C’était aussi très agréable de constater que les plages étaient propres, de marcher sur le sable doux et fin, tandis que l’eau, était… froide. La température pour fin mai était très bonne (elle tournait autour des 25-27 degrés Celsius), mais dommage qu’elle n’était pas assez élevée pour se baigner dans la mer. En tout cas, la promenade en amoureux est un must à faire.

playa la barrosa

On a  rapidement eu l’occasion de visiter Cadix en quelques heures, le temps d’un dîner pré-mariage. J’avais bien sous-estimé la distance depuis Chiclana, mais je suis bien contente qu’on ait pu avoir un bus qui nous y a conduit! J’ai lu beaucoup de remarques positives sur cette ville comme celles de Mandaley, qui m’avait donné trop envie d’explorer cette perle de l’Andalousie (merci! 🙂 ). En marchant dans les ruelles pavées et étroites, j’ai cru avoir un sentiment de déjà-vu, peut-être que l’ambiance de la ville me rappelait Celle Ligure ou bien, j’étais un peu nostalgique de mon séjour en Croatie avec des amies de la faculté. La ville a su garder ses traces médiévales, la place de l’imposante cathédrale de Cadix était en tout cas, notre principale repère. Les couleurs claires des maisons dominaient la zone et ça donne vraiment une certaine légèreté aux modes de vie. Donc un côté historique qui rend Cadix précieux pour l’Andalousie et un côté tranquille avec ses plages ne peuvent faire que du bien au moral.

cadix ruelle cadix place cadix cadix

parc alameda cadix

Le mariage de nos deux amis avait eu lieu à la paroisse Notre-Dame de Carmen et Sainte-Thérère (Parroquia de Nuestra Señora del Carmen y Santa Teresa) dont la rue opposée nous conduisait vers le petit parc Alameda… parfait pour les séances photos et pour finir la célébration de l’union en sirotant un verre de champagne face à l’Atlantique.

strellson suit cadixPour les plus curieux voulant à tout prix voir ma tenue portée au mariage, j’ai choisi la couleur bleu-vert pour ma robe (achetée à Madrid).Pour bien accentuer la ceinture dorée, j’avais décidé de me lâcher en l’assortant avec un sac brillant de paillettes, mon collier à perles doré et mes talons aiguilles en cuir mordoré. Je n’ai pas mal douté sur cette tenue, parce que c’était la première fois que j’assistais à un mariage catholique et je n’étais pas forcément consciente des règles à respecter.

tenues mariage robe bleu vert

Mon Berlinois étant un ennemi des fruits de mer ne m’a étonnamment pas empêché de savourer les bonnes langoustes au repas du mariage, ainsi que les poissons frits. Je pense que si cela n’était pas possible, je deviendrais folle. L’odeur salé des fruits de mer chatouillait mes narines du matin au soir et il était bien sûr impensable de ne pas profiter des restaurants de mer! plat de poissons frits chiclana

Ce court séjour à Chiclana de la Frontera nous a donné un petit avant-goût de l’été. Les coups de soleil étaient déjà au rendez-vous pour Monsieur, mais j’estime qu’on a eu de la chance de pouvoir profiter de cet instant à 2, sans prise de tête ou sans penser au boulot. 🙂  N’étant pas une grande romantique, j’ai vraiment trouvé cet endroit assez charmant, le contexte était juste… idyllique, les paysages sont tellement beaux sans avoir eu besoin d’être retouchés et le contexte est tout simplement parfait pour se relaxer. Profiter de cette ville balnéaire à deux, c’est encore mieux!

vin chiclana de la fronteravue sur la plage cadix

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.