Ma famille est (enfin !) venue me visiter en Allemagne


Berlin / Saturday, August 3rd, 2019

En fin juillet 2018, pour la première fois en 8 ans de vie à Berlin, mon père s’est enfin décidé à venir visiter Berlin avec le reste de ma famille ! Si cela n’a pas l’air sorcier pour tous vos parents, il faut savoir que c’était jusque-là mission impossible, puisqu’il n’a cessé de me trouver des excuses “banales” après toutes ces années. Mais on a réussi !

Trois jours à Berlin

Pour résumer la complexité de cette visite, il y a eu mon père, ma belle-mère, mon petit frère autiste de 25 ans, ma demi-sœur de 6 ans et mon demi-frère de 4 ans. Quand on a deux parents qui ne sont pas très à l’aise en allemand (ni même en anglais), vous pouvez penser que je les materne, mais difficile de me sentir rassurée en les sachant seuls dans une grande ville (bon sauf Saigon ou Phnom Penh). Heureusement que j’ai pu compter sur une de mes sœurs, vivant à Hambourg pour leur organiser un séjour exceptionnel et surtout, heureusement que j’étais en vacances pour bien profiter des moments avec eux.

Mon père n’a pas peur de voyager, il serait prêt à passer six heures au volant pour faire le trajet Mulhouse-Paris 13ème (pour aller uniquement au quartier chinois) et faire 14h d’avion pour faire Bâle-Saigon (uniquement avec Air France avec escale à CDG, parce qu’on y parle français). Lorsqu’il s’agit de sortir de sa zone de confort, comme faire uniquement une heure d’avion pour Berlin, c’est bizarrement une tâche difficile.

Afin de faciliter la venue de ma famille au maximum, être la plus présente possible s’avérait être l’approche la plus efficace. J’étais prête à passer un week-end en Alsace, juste pour repartir à Berlin avec eux dans l’avion. Le séjour se composait de quatre jours à Berlin en famille et quatre jours à Hambourg; bien entendu non sans mon accompagnement du début à la fin. 🙂
C’était une grande première pour eux. Bien qu’ils étaient venus maintes fois à Weil-am-Rhein ou Müllheim pour faire les courses, Berlin et Hambourg sont une grosse découverte.

L’organisation s’était faite un bon mois à l’avance:
– une suite de 3 chambres leur est réservée à l’hôtel Nikolai Residence, à quelques minutes de marche d’Alexanderplatz pour des raisons pratiques.
– cinq billets d’avion Easyjet Bâle-Berlin pour l’aller et Hambourg-Bâle pour le retour
– trois tickets Berlin WelcomeCard ABC valables 4 jours pour utiliser les transports gratuitement (c’était gratuit pour les deux petits monstres)
– un billet de train ICE pour 4 personnes (c’était gratuit pour le plus jeune de la famille) Berlin-Hambourg.
Je ne vais pas cacher que mon portefeuille s’est bien vidé, mais gâter ma petite famille n’avait au final aucun prix ! 🙂

On peut vite se laisser dépasser en guidant une grande famille avec deux enfants très actifs dans un environnement citadin, où les transports publics coulent à flots. Heureusement que mes parents n’étaient pas compliqués et ne cherchaient absolument pas à tout voir de Berlin. Il fallait par conséquent, accepter de ne pas aller à certains endroits qui auraient pu leur plaire. Le tri des endroits essentiels à les emmener était déjà fait dans ma tête : quelques balades superficielles que j’apprécierais faire avec eux entre les incontournables comme la Porte de Brandenbourg, Potsdamer Platz ou l’Île aux Musées, mais aussi les coins verts comme le Volkspark Friedrichshain et ce que mes parents préfèrent par-dessus tout : les centres commerciaux et les restaurants. Les emmener aux cantines d’Alexa ou au Mall of Berlin s’avérait finalement très pratique et ils étaient assez satisfait ainsi. Les seules fois où nous nous sommes un peu aventurés en dehors de Mitte, consistaient à voyager 20 minutes dans le tram vers Lichtenberg pour leur faire découvrir Dong Xuan Center. D’ailleurs, je pense que c’est THE endroit que mes parents ont le plus préféré, à tel point qu’ils ont voulu y retourner deux fois.

4 jours à Hambourg

Pour visiter ma sœur à Hambourg, deux bonnes heures en ICE nous suffisaient. Bien que cette solution n’ait pas un tarif très avantageux, elle se révélait plutôt efficace pour un bon break et laisser les petits faire leur sieste avant notre arrivée à Hambourg-Altona. Une bonne dizaine de minutes de marches suffisait pour atteindre son appartement où nous serions hébergés.

Pour résumer rapidement le reste du séjour, c’était beaucoup de promenades à pied, du centre-ville aux quartiers les plus populaires. Bien évidemment, fidèles à eux-mêmes, mes parents ne pouvaient s’empêcher de vouloir découvrir à tout prix l’épicerie asiatique dans le coin, ma belle-mère préférant concocter de bons plats elle-même que d’aller au restaurant. La météo étant très favorable aux balades extérieures, on a aussi eu l’occasion de nous excentrer de la ville pour nous baigner à Tonndorf, un mini-lac absolument parfait pour que les deux petits monstres puissent crapahuter dans l’eau.

Cette petite semaine en Allemagne en famille a énormément fait du bien au moral et c’était super aussi pour mes parents de re-découvrir l’Allemagne, autre que les sorties shopping à Weil-am-Rhein ou à Müllheim. Mon père étant fan de café, il était enchanté de pouvoir boire un grand latte macchiato, coûtant moins cher qu’en Europe et de réaliser à quel point tout paraît si bien organisé dans les villes. 😀
En interrogeant mes parents laquelle des deux villes allemandes ils ont préféré entre Berlin et Hambourg, je m’attendais à ce que cette dernière soit leur ville coup de cœur en raison de sa douceur de vivre, je fus surprise d’entendre de leurs bouches que Berlin était plutôt leur ville préférée. Sûrement parce que le paysage urbain est un gros contraste par rapport à leur petite ville près de Mulhouse et qu’ils aimaient découvrir quelque chose de nouveau; mais je reste persuadée que la vraie raison de cette préférence est l’immense choix des restaurants asiatiques, qui pourraient leur rappeler Saigon. 😀 Vivement une nouvelle réunion en famille !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.